Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Kurigalzu II

vendredi 31 mars 2023, par lucien jallamion

Kurigalzu II

Roi de Babylone de la dynastie kassite de 1332 à 1308 av. jc

Son règne est essentiellement connu par 2 chroniques historiques racontant les conflits entre Babylone [1] et l’Assyrie [2] et rédigées bien après son règne qui ne s’accordent pas sur le déroulement exact des événements et les présentent de façon biaisée.

Le début de son règne est marqué par des troubles successoraux suivant la mort de Burna-Buriash II. En effet, ce dernier avait épousé Muballit-Sherua, la fille d’Assur-uballit 1er, roi d’Assyrie. Selon l’Histoire synchronique assyrienne, c’est un fils né de cette union, Kara-hardash , qui lui succède avant d’être détrôné par un usurpateur du nom de Nazi-Bugash, ce qui entraîne l’intervention d’Assur-uballit qui le chasse et intronise Kurigalzu II, qui est son autre petit-fils. La Chronique P babylonienne donne une autre version des événements puisqu’elle fait de Kurigalzu II un fils d’un autre roi kassite [3] ayant régné bien avant, Kadashman-Harbe.

Après cela, l’Histoire synchronique rapporte que Kurigalzu II entre en conflit avec le roi assyrien suivant, Enlil-nerari , qui le défait, après quoi les 2 rois fixent la frontière entre leurs territoires. La Chronique P, fragmentaire sur ce passage, semble plutôt faire de Kurigalzu II le vainqueur d’un conflit contre l’Assyrie.

Des inscriptions postérieures attribuent aussi à Kurigalzu II une victoire sur l’Élam [4]. Il semble que la tradition babylonienne postérieure ait retenu ce roi comme un roi-guerrier, qui est présent dans plusieurs textes donc certains de nature épique.

Kurigalzu II a également entrepris des travaux de constructions dans différentes villes de Babylonie. Il est cependant difficile de distinguer ses réalisations de celles de son prédécesseur homonyme Kurigalzu 1er qui a été un grand bâtisseur, car les inscriptions commémorant leurs constructions qu’ils ont laissé ne permettent que rarement de les distinguer. Il s’avère que c’est au premier Kurigalzu qu’il faut attribuer la réalisation de la capitale Dur-Kurigalzu [5], même si le second y a peut-être entrepris des travaux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Kurigalzu II/ Portail du Proche-Orient ancien/ Catégorie : Souverain de Babylone

Notes

[1] Le royaume de Babylone s’est épanoui en Mésopotamie du sud du début du 2ème millénaire avant jc jusqu’en 539 av. jc, date de la prise de sa capitale par le roi Cyrus II de Perse. Cet État s’affirme à partir de la cité de Babylone dans le courant du 18ème siècle av. jc, sous l’impulsion du plus grand roi de sa première dynastie, Hammurabi. Après son pillage par les Hittites en 1595 av jc, Babylone passe sous l’autorité d’une dynastie d’origine kassite qui stabilise ce royaume pendant plus de quatre siècles. Cette période marque le début de la rivalité avec le royaume voisin situé au nord, l’Assyrie, qui marque les siècles suivants. Après plusieurs siècles d’instabilité entre 1100 et 800 av. jc, la Babylonie passe sous la coupe de l’Assyrie pendant plus un siècle (728-626 av. jc), avant d’initier une réaction qui aboutit à la destruction de l’Assyrie et à la formation de l’empire néo-babylonien (626-539 av. jc) par Nabopolassar et Nabuchodonosor II. Cette dernière phase de l’histoire du royaume de Babylone est brève, s’achevant en 539 av. jc par sa conquête par le roi perse Cyrus II. Dès lors, Babylone n’est plus dominée par une dynastie d’origine autochtone : aux Perses Achéménides (539-331 av. jc) succèdent les Grecs Séleucides (311-141 av. jc), puis les Parthes Arsacides (141 av. jc-224 ap. jc). La Babylonie conserve néanmoins sa prospérité jusqu’aux débuts de notre ère, tandis que sa culture millénaire s’éteint lentement.

[2] L’Assyrie est une ancienne région du Nord de la Mésopotamie, qui tire son nom de la ville d’Assur, qui est aussi celui de sa divinité tutélaire, le dieu Assur. À partir de cette région s’est formé au 2ème millénaire av. jc un royaume puissant qui est devenu par la suite un empire. Aux 8ème et 7ème siècles av. jc, l’Assyrie contrôle des territoires s’étendant sur la totalité ou sur une partie de plusieurs pays actuels tels l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie ou encore l’Iran.

[3] Les Kassites, ou Cassites, sont un peuple de l’Orient ancien, originaire selon toute vraisemblance des montagnes du Zagros

[4] L’Élam est un ancien pays occupant la partie sud-ouest du plateau Iranien, autour des actuelles provinces du Khuzistan et du Fars, qui correspondent à ses deux principales régions, celle de Suse et celle d’Anshan/Anzan. L’histoire de l’Élam est difficilement dissociable de celle de la Mésopotamie voisine, qui exerça une forte influence sur cette région. C’est au plus tard en 539av.jc que l’on doit considérer que les dernières principautés élamites sont elles aussi intégrées dans l’empire perse.

[5] Dûr-Kurigalzu était une ville de la Mésopotamie antique, dont les ruines se trouvent sur le site actuel d’‘Aqar Qūf, localisé à 30 km à l’ouest de Bagdad, fondée par un roi de la dynastie kassite de Babylone nommé Kurigalzu probablement le premier des deux ayant porté ce nom, vers 1400 av. jc.