Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nicolas-Henri Tardieu

mardi 28 mars 2023, par lucien jallamion

Nicolas-Henri Tardieu (1674-1749)

Graveur, artiste graphique

Il est avec son épouse Marie-Anne Tardieu à l’origine d’une importante dynastie de graveurs.

Élève de Pierre Lepautre , Gérard, Jean et Benoit Audran, Tardieu fut agréé à l’Académie [1] le 29 octobre 1712, puis reçu académicien le 29 novembre 1720 et graveur du roi.

Tardieu avait épousé, le 1er septembre 1706, à Saint-Jacques-du-Haut-Pas [2]., la veuve du commissionnaire de l’oratoire Laurent Baron, Louise-Françoise Aveline.

Devenu veuf en 1708, il épousa en secondes noces, le 20 octobre 1712, la veuve du pâtissier Germain Le Coq, Marie-Anne Horthemels, qui elle-même a cultivé avec talent la gravure, et qui a notamment vulgarisé par le burin les portraits du cardinal de Bissy, du cardinal de Rohan et durégent. Il devint par ce mariage le beau-frère de Charles-Nicolas Cochin le vieux et d’ Alexis Simon Belle .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Nicolas-Henri Tardieu/ Portail de la gravure et de l’estampe/ Catégories  : Graveur français du 17 et 18ème siècle/ Membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture

Notes

[1] L’Académie royale de peinture et de sculpture est une ancienne institution d’État chargée en France, de 1648 à 1793, de réguler et d’enseigner la peinture et la sculpture en France durant l’Ancien Régime. L’acte créant l’Académie royale de peinture et de sculpture date du 20 janvier 1648, jour de la requête au Conseil du roi de Louis XIV (alors enfant) par l’amateur d’art Martin de Charmois, conseiller d’État originaire de Carcassonne où il possède un cabinet de curiosité remarquable. Cette institution est ainsi fondée sur mandat royal, sous la régence d’Anne d’Autriche, à l’instigation d’un groupe de peintres et de sculpteurs réunis par Charles Le Brun, qui avait pris la première initiative.

[2] L’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas est une église catholique parisienne située dans le 5ème arrondissement au 252, rue Saint-Jacques et à l’angle de la rue de l’Abbé-de-l’Épée