Isabelle d’Este (1474-1539)
Duchesse de Milan
Fille aînée d’ Hercule 1er d’Este , duc de Ferrare [1], de Modène [2] et de Reggio [3], et de son épouse Éléonore de Naples , elle-même fille de Ferdinand 1er de Naples et d’Isabelle de Claremont dite Isabelle de Tarente . Sa plus jeune sœur est Béatrice d’Este qui épousa le duc de Milan [4], Ludovic Sforza.
Elle n’a que 6 ans à peine lorsqu’un contrat de mariage est signé, le 28 mai 1480, entre les Este [5] et les Gonzague [6], contrat qui la fiance au fils aîné du marquis Frédéric 1er de Mantoue et de Marguerite de Bavière (1442-1479) ,François, alors lui-même âgé de 13 ans.
Elle épousera donc, à Mantoue même, le 12 février 1490, âgée de 15 ans, François II de Mantoue, âgé de 23 ans, qui est, depuis 1484, marquis de Mantoue [7]. De leur union, naquirent 8 enfants.
Dès son entrée dans la ville de Mantoue, les Mantouans sont tous immédiatement éblouis par son raffinement. De son côté, elle tomba tout aussitôt sous le charme irrésistible de la petite cour mantouane.
D’un goût parfaitement sûr, elle fut l’exigeante mécène d’une importante cour d’hommes de lettres, mais aussi de musiciens ou de peintres comme Andrea Mantegna.
Elle fut également fort habile et avisée en politique, ayant plusieurs fois à assumer la régence de l’État pendant les nombreuses absences de son mari, notamment durant la très délicate période de la captivité de François II à Venise [8].
Son adresse charismatique dans la sollicitation lui permit d’obtenir, en 1527, la pourpre cardinalice pour son fils bien aimé Ercole et, en 1533, la dignité ducale pour son second fils Frédéric.
En réalité, derrière cette façade toute en beauté et en féminité, se cachait un cœur impavide qu’aucun obstacle ne pouvait arrêter.
François II décéda en 1519, à l’âge de 52 ans à peine et elle lui survécut encore 20 ans. Elle mourut en 1539, âgée de 64 ans.
Notes
[1] Ferrare est une ville italienne de la province de Ferrare en Emilie Romagne. Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au xive siècle, alors qu’elle était gouvernée par la famille d’Este.
[2] Modène est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom située en Emilie Romagne. La ville se situe sur la Via Emilia, route romaine qui relie Piacenza jusqu’à Rimini sur la côte Adriatique. Au cœur de la vallée du Pô, la ville est entourée de deux rivières, la Secchia et le Panaro qui sont deux affluents du Pô, le plus important fleuve du territoire italien. La ville s’élève à 34 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, dans une zone complètement plate. Au sud de la province de Modène se trouve le parc régional de l’Appennino modenese, au cœur de la chaîne de montagne des Appennini.
[3] Reggio de Calabre, habituellement appelée Reggio Calabria, ou Reggio dans le sud de l’Italie, est le 1ère ville calabraise de par son ancienneté, sa superficie et sa population, ainsi que le chef-lieu de la province et le siège du Conseil régional de Calabre. Reggio a été une des cités les plus importantes de la Grande Grèce : elle détint un grand pouvoir politico-économique sous le gouvernement d’Anassile et exerça également une grande influence sur la cité de Zancle (Messine) qui lui faisait face. La polis eut également une grande renommée culturelle grâce à son école philosophique Pythagoricienne et ses écoles de sculpture et de poésie d’où sortirent des noms tels que Pythagore de Reggio et Ibique ; elle devint l’alliée d’Athènes lors de la guerre d’Archidamos et fut ensuite vaincue par les Syracusains de Denys l’Ancien en 387 av. jc.
[4] Le duché de Milan était un État dans le nord de la péninsule italienne de 1395 à 1796. En principe fief du Saint Empire romain germanique, il était initialement de facto indépendant. Il passe cependant sous domination française au début du 16ème siècle puis fait partie des possessions des Habsbourg d’Espagne (1535-1706) puis d’Autriche (1706-1796). Les frontières du duché ont varié au cours des siècles, il couvrait surtout la Lombardie incluant Milan et Pavie, les centres traditionnels du vieux royaume d’Italie. Il se situait au centre de l’Italie du Nord, de chaque côté de la partie médiane de la vallée du Pô, bordé, au nord, par les massifs méridionaux des Alpes, les Alpes lépontines, et, au sud, par les hauteurs occidentales des Apennins, les Alpes apuanes.
[5] La maison d’Este désigne une famille qui tire son nom de la petite commune de la province de Padoue qu’elle a tenue en fief entre 1056 et 1239. Seigneurs de Ferrare de 1208 à 1598, cité vassale du Saint-Siège, ils étendent progressivement leurs possessions à Modène, Reggio d’Émilie, Fanano, Garfagnana, Carpi, Correggio, Mirandola, Novellara, Massa et Carrara, qu’ils perdent en 1796 et retrouvent en 1814 par leur branche Habsbourg, avec Guastalla jusqu’en 1859.
[6] La Maison de Gonzague, les Gonzaga en italien, est une famille noble italienne, avec un rameau franco-italien de 1565 jusqu’au début du 18ème siècle, qui régna sur les duchés italiens de Mantoue, de Montferrat, de Guastalla, de Sabbioneta et de Solférino, sur les marquisats de Grane, de Vescovato, de Luzzara et de Palazzolo, les principautés de Bozzolo et de Castiglione, le comtat de Novellara, ainsi que les duchés français de Nevers, de Rethel, de Mayenne et la principauté d’Arches.
[7] Le duché de Mantoue était une principauté située en Lombardie, dans le nord de l’Italie actuelle, vassale du Saint Empire romain germanique. Créé en 1530 pour le marquis de Mantoue Frédéric II, le duché exista de 1530 à 1797. Le 2 avril 1707, les Autrichiens ont pris possession du duché, qui est passé ainsi de la Maison Gonzague, qui le gouvernait depuis sa création, aux Habsbourg, qui possédaient aussi le duché de Milan, et avec lequel il se trouvait en continuité territoriale.
[8] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel