Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Áeda Find ou Aeda Find mac Echaid

Áeda Find ou Aeda Find mac Echaid

dimanche 26 février 2023, par ljallamion

Áeda Find ou Aeda Find mac Echaid (mort en 778)

Roi des Scots de Dál Riata de 748 à 778

La liste généalogique des rois de Dál Riata [1] donne comme père à Áed Find , Domangairt m Domnaill Bricc, tué en 673, ce qui est chronologiquement impossible. Áed devait être plus probablement son arrière-petit-fils et le fils de Eochaid mac Echdach , roi de Dalriada entre 726 et sa mort en 733 mentionné après Selbach mac Ferchair dans les Synchronismes de Flann Mainistreach [2].

Dans ce contexte Áed Find devait être encore très jeune lors de la prise de contrôle du Dalriada par le roi Picte [3] Oengus 1er au cours des années 736/741. Il semble qu’il ait mis à profit les difficultés de ce dernier notamment avec les Brittoniques [4] du royaume de Strathclyde [5] pour restaurer le pouvoir du Cenél Gabráin [6] sur le Dalriada vers 750.

Le Duan Albanach [7] lui attribue un règne de 30 ans et le surnomme Áodh ArdFhlaith [8].

Les Annales d’Ulster [9] mentionnent à l’année 768 une bataille en Foirtriu entre Áed et les Pictes du roi Ciniod mac Uuredech . La mort du roi en 778 est également relevée par les Annales irlandaises.

Áed Find laissera pour la postérité la réputation d’un législateur. Son lointain successeur le roi Scot [10] des Pictes Domnall mac Ailpín dit Donald 1er mort en 862 est connu de la Chronique Picte [11] pour avoir établi chez les Gaëls [12] les droits et lois du royaume d’Edi filii Ecdach, sans que nous sachions exactement en quoi cela consistait.

Áed Find a comme successeur son frère cadet Fergus mac Echdach

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Ann Williams, Alfred P. Smyth and DP Kirby A bibliographical dictionary of Dark Age Britain SEABY London (1990) (ISBN 1-85264-047-2)

Notes

[1] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.

[2] Les Synchronismes de Flann Mainistreach sont une compilation chronologique rédigée dans l’Irlande médiévale.

[3] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.

[4] Les peuples brittoniques ou Brittons sont des peuples celtes de la protohistoire, habitant l’actuelle Grande-Bretagne. Leur dénomination vient du fait qu’ils parlaient une langue celtique, de la famille des langues brittoniques. À partir de l’occupation romaine, on parle de Britto-romain

[5] Le Strathclyde est l’un des royaumes celtes brittoniques qui résista aux Anglo-Saxons, aux Pictes, aux Scots et aux Vikings durant le haut Moyen Âge avant d’être réuni au royaume des Pictes et des Scots vers le milieu du 11ème siècle.

[6] un groupe familial issu du Corcu Réti qui domine le royaume de Dál Riata jusqu’à la fin du 7ème siècle et continue à fournir ensuite des souverains au royaume d’Alba puis au royaume d’Écosse et qui prétendaient être issus par lui de son grand père Fergus Mór, qui était considéré comme le premier monarque de la dynastie jusqu’au 16/17ème siècle

[7] Le Duan Albanach (Chant des Scots) est un poème composé en vers gaéliques dont la copie la plus complète est annexée à la version irlandaise de l’Historia Brittonum de Nennius. Le texte a vraisemblablement été composé à la fin du 11ème siècle.

[8] Áed le Haut Souverain

[9] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[10] Les Scots sont un peuple celte originaire de l’est de l’Irlande qui commença à s’établir dans l’île de Bretagne entre les rivières Clyde et Solway aux 3ème et 4ème siècles de l’ère chrétienne. L’Écosse actuelle leur doit son nom (Scotland). Les premiers Scots affrontèrent les Britto-romains lors de raids qui se transformèrent en établissements durables, profitant sans doute d’un dépeuplement précoce des régions où ils effectuaient leur piraterie. Peu avant 500, ces Scots s’établirent sur les côtes du Devon et du pays de Galles, mais ils n’y établirent pas d’ensembles politiques durables. On leur doit toutefois l’introduction de l’écriture oghamique sur l’île. Plus au nord, les Scots devinrent dans un premier temps les voisins immédiats et les rivaux occidentaux des Pictes, les anciens habitants de la Calédonie. Cette région, qui n’avait jamais été conquise par Rome, passa progressivement sous leur contrôle du 6ème au 9ème siècle. Dès le 6ème siècle, les Scots durent cependant résister aux Anglo-Saxons, établis durablement au sud du Forth avant 500, contrairement aux Bretons, les Scots nouèrent de nombreux contacts avec ces nouveaux venus, surtout à l’est avec le royaume septentrional de Northumbrie. Au 7ème siècle, les Scots chrétiens jouèrent en particulier un rôle important dans l’évangélisation des Anglo-Saxons, rôle qui fut ensuite éclipsé par Rome.

[11] La Chronique picte est un nom souvent attribué par les historiens à une liste des rois des Pictes débutant des milliers d’années avant l’histoire connue des Pictes et s’achevant après l’intégration du royaume picte au royaume d’Alba.

[12] Les Gaels ou Gaëls sont un groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l’Europe qui comprend les Irlandais, les Écossais et les Mannois de culture gaéliques. Dans un sens plus restreint, le terme désigne, dans ces langues, les locuteurs des langues gaéliques.