Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Huan Jie

mardi 21 février 2023, par lucien jallamion

Huan Jie (mort en 223)

Ministre chinois du royaume de Wei

Il fut ministre lors de la période des Trois Royaumes [1] en Chine antique. Durant le déclin de la dynastie Han [2], il fut un lettré du Sud qui se positionna tôt en faveur de Cao Cao.

Il fut d’abord au service de Sun Jian à partir de 190, qui le recommanda au titre formel de Filialement Pieux et Incorruptible. En 191, lorsque Sun Jian se fit tuer, il négocia le rapatriement du corps auprès de Liu Biao, qui, admirant sons sens de l’honneur, accepta de retourner la dépouille.

Quelques années plus tard, en 198, il conseilla à Zhang Xian, Grand Administrateur de Changsha [3], de monter les districts de Changsha, Lingling et Guiyang [4] contre Liu Biao tout en informant Cao Cao, ce qui fut fait.

Il entra ensuite au service de Cao Cao en tant qu’Intendant du Palais et avec He Qia , se porta à la défense de son collègue Mao Jie, qui fut faussement accusé et emprisonné.

En 219, il convainquit Cao Cao de ne pas s’impliquer personnellement dans le siège de Fan et fut promu Maître des Écrits pour son bon conseil. Par après, avec Chen Qun et d’autres, il suggéra à Cao Cao d’assumer la position d’empereur, ce qui fut décliné.

Après la mort de Cao Cao, en 220, il fit partie de la délégation qui fit pression sur l’empereur Han Xiandi afin qu’il abdique en faveur de Cao Pi et rédigea le second décret d’abdication.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Huan Jie/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[2] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[3] Changsha est la capitale de la province chinoise du Hunan. Elle est située à l’est du Hunan, au bord de la rivière Xiang dont la longue île sablonneuse lui a donné son nom.

[4] Guiyang est la capitale de la province du Guizhou en Chine. On y parle le dialecte de Guiyang du mandarin du sud-ouest.