Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Dong Yun

mardi 21 février 2023, par ljallamion

Dong Yun (mort en 246)

Haut ministre des Shu

En 223, en tant qu’Officier du Bureau de l’Intérieur, il fut mandaté, avec Du Qiong , par Liu Shan afin de retrouver Zhuge Liang pour repousser une invasion des Wei [1] sur 5 fronts.

Dong Yun fut un administrateur public très ferme et reconnu par Zhuge Liang comme étant un ministre d’une grande loyauté.

Lorsque Zhuge Liang partit en guerre contre les Wei, Dong Yun Guo Youzhi et Fei Yi furent assignés Conseillers Privés aux affaires du Palais.

Plus tard, il remplaça Fei Yi à la tête du Secrétariat Impérial et lorsque Wei Yan se rebella, il fut envoyé auprès de ce dernier afin de rétablir la situation par voie diplomatique.

Toutefois, Wei Yan fut tué avant son arrivée. Enfin, il s’opposa à l’eunuque [2] Huang Hao et fit en sorte de restreindre l’influence de ce dernier.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Dong Yun/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l’ablation des testicules mais il arrive qu’elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie. Dans la Chine ancienne, la castration était à la fois une punition traditionnelle (jusqu’à la dynastie Sui) et un moyen d’obtenir un emploi dans le service impérial. À la fin de la dynastie Ming, il y avait 70 000 eunuques dans la Cité interdite. La valeur d’un tel poste était importante car elle pouvait permettre d’obtenir un pouvoir immense qui dépassait parfois celui du premier ministre. Cependant, la castration par elle-même fut finalement interdite. Le nombre d’eunuques n’était plus estimé qu’à 470 en 1912, lorsque la fonction fut abolie. La justification de cette obligation pour les fonctionnaires de haut rang était la suivante : puisqu’ils ne pouvaient procréer, ils ne seraient pas tentés de prendre le pouvoir pour fonder une dynastie. À certaines périodes, un système similaire a existé au Viêt Nam, en Inde, en Corée et dans d’autres contrées du monde.