Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Raymond II de Rouergue

Raymond II de Rouergue

vendredi 20 janvier 2023, par ljallamion

Raymond 1er de Rouergue (905-961)

Comte de Rouergue de 937 à 961-Marquis de Gothie

Fils de Ermengaud de Rouergue .

Il épouse entre 936 et 937 Berthe fille de Boson d’Arles, comtesse d’Arles [1] et d’Avignon [2].

Raymond 1er aurait fait le pèlerinage vers Compostelle [3] et aurait été tué en cours de route par les Sarrasins [4].

Son fils Raymond II de Rouergue lui succéda.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Raymond II de Rouergue/ Portail de l’Occitanie/ Portail de Toulouse/ Catégories : Comte de Toulouse/ Comte de Rouergue

Notes

[1] Arles conserve à la fin du 9ème siècle une position privilégiée, due au prestige de son évêché métropolitain, à sa puissance commerciale (grâce à son port) et à la solidité de ses remparts, dans une Provence dévastée et affaiblie par les ravages des Sarrasins. En 911, Arles devient la capitale effective du royaume de Provence, sous l’autorité d’Hugues d’Arles, régent de fait du royaume, au détriment de Vienne où réside le roi Louis III l’Aveugle. Hugues porte le titre de comte d’Arles, comme avant lui son père le bosonide Théobald d’Arles. Lorsque Hugues devient roi d’Italie en juillet 926, il donne le comté d’Arles à son jeune frère Boson. Boson d’Arles part à son tour vers 931 pour l’Italie, où il devient marquis de Toscane. Sa fille Berthe devient alors comtesse d’Arles et gouverne la Provence avec son mari, autre Boson, fils de Richard II de Bourgogne dit Richard le Justicier, duc de Bourgogne, qui meurt en 935. À la fin de sa vie, Hugues d’Arles, battu par son rival Bérenger II d’Ivrée, quitte la Lombardie et se réfugie à Arles, auprès de sa nièce Berthe

[2] Avignon est une ville du Sud de la France, située au confluent du Rhône et de la Durance. Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et la préfecture du département de Vaucluse. C’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique, composé du palais des papes, de l’ensemble épiscopal, du rocher des Doms et du pont d’Avignon.

[3] Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Créé et instauré après la découverte des reliques de Jacques de Zébédée au début du 9ème siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du 11ème siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Mais c’est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.

[4] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.