Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Domnall mac Áeda Muindeirg

Domnall mac Áeda Muindeirg

jeudi 28 juillet 2022, par ljallamion

Domnall mac Áeda Muindeirg (mort en 804)

Chef du Cenél Conaill des Uí Néill du Nord

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Fils de Áed Muindearg et petit-fils de l’Ard ri Erenn [1]Flaithbhertach. Au 8ème siècle, le Cenél Conaill [2] rivalisait avec le Cenél nEógain [3] pour la suprématie dans le nord de l’Irlande. Son père avait été reconnu Roi du Nord comme représentant de l’Ard ri Erenn Domnall Midi du Clan Cholmáin [4] des Ui Neill [5] du Sud. Cependant ses successeurs ne conservent pas ce titre et en 763 Niall Frossach du Cenél nEógain, l’époux de sa tante paternelle Dúnfhlaith, devient à son tour Ard ri.

Domnall succède à son oncle Murchad mac Flaithbertaigh comme roi du Cenél Conaill après son assassinat en 767. Domnall commence à affirmer sa suprématie dans le nord lors de l’abdication de Niall Frossach en 770.

En 779 le nouvel Ard ri Donnchad Midi mac Domnaill du Clan Cholmáin effectue une expédition dans le nord et prend des otages à Domnall qui reçoit à son tour le titre de Roi du Nord selon les annales de cette époque. Domnall affermit son autorité par une victoire en 784 sur le Cenél mBógaine  [6].

En 787 Domnall est défait lors d’un combat contre Máel Dúin mac Áedo Alláin du Cenél nEógain et perd sa suprématie sur le nord. Après la mort de Máel Dúin, Domnall fait une tentative pour regagner sa suprématie, mais est de nouveau défait en 789 lors de la bataille de Clóitech [7] par Áed Oirdnide mac Neill du Cenél nEógain. Áed Oirdnide devient Ard ri en 798 et Domnall est reconnu de nouveau comme Roi du Nord dans la notice de sa mort dans les Annales en 804 mais les circonstances dans lesquelles il a recouvré son titre ne sont pas connues.

Il a comme successeur son cousin-germain Mael Breasail mac Murchad.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Domnall mac Áeda Muindeirg »

Notes

[1] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[2] Les Cenél Conaill est le nom des descendants de Conall Gulban, fils de Niall Noigiallach, reconnu par l’histoire orale et écrite comme le co-fondateur avec son frère Eógan mac Néill dont est issu le Cenél nEógain de la puissance des Uí Néill du Nord en Ulster. Le Cenél Conaill était également connus en Écosse comme le famille de saint Columba.

[3] Cenél nEógain est le nom des descendants d’Eoghan mac Néill, le fils de Niall Noígiallach ancêtre des Uí Néill., qui fonda au 5ème siècle en Ulster le royaume d’Ailech. Ce royaume s’étendait approximativement sur l’actuel comté de Tyrone, et sur certaines parties des comtés de Londonderry, de Donegal, de Fermanagh, de Monaghan et d’Armagh. En 1020, les Cenél nEógain furent pourchassés par le haut-roi Mael Seachlainn II Mór à travers le Sliab Fuait

[4] Le Clan Cholmáin est le nom de la descendance de Colmán Már mac Diarmato, fils de Diarmait mac Cerbaill. C’est une branche méridionale des Uí Néill. Le clan compte en son sein de nombreux Rois de Mide (Meath). Au 10ème siècle et 11ème siècle leurs successeurs les Uí Máelshechlainn étaient établis à Dun na Sciath près du Lough Ennell ou à Cro-inis sur le lac lui-même

[5] Les Uí Néill étaient une grande dynastie irlandaise. Il signifiait les « descendants de Niall Noigiallach », et se rapportait à un groupe de parenté irlandais. Les Uí Néill n’étaient ni une tribu, ni une confédération de tribus, mais une dynastie, c’est-à-dire qu’ils étaient composés, dès le 6ème siècle, de quelques douzaines de personnes réparties sur un vaste territoire au nord et au centre de l’Irlande. Ils devinrent à partir de la seconde moitié du 6ème siècle la dynastie dominante de la moitié nord de l’Irlande. Ses diverses branches donnèrent un certain nombre de hauts rois d’Irlande entre les 7ème et 11ème siècles.

[6] une lignée cadette du Cenél Conaill implantée dans la baronnie de Banagh, du comté de Donegal

[7] l’actuel Clady, Comté de Tyrone sur la rivière Finn