11 décembre 2014, par lucien jallamion
Narmer
Roi de l’Égypte antique au 31ème siècles avant notre ère
Il est probablement le successeur du couple Scorpion II / Shesh 1ère , roi et reine de la dynastie égyptienne zéro. Certains considèrent qu’il a unifié la Haute et la Basse Égypte et fondé la 1ère dynastie. De fait, il est le premier roi de l’Égypte unifiée.
L’identité de Narmer fait débat, beaucoup d’égyptologues l’identifient à Ménès.
Les informations sur ce pharaon sont essentiellement tirées de la célèbre palette de Narmer palette de (...)
11 décembre 2014, par lucien jallamion
Johann Heinrich Alsted (1588-1638)
Professeur de philosophie et de théologie
Il consacra l’essentiel de son activité intellectuelle à une mise en ordre universelle des savoirs. Dans sa “ Clavis artis lullianae ” en 1609, il met au point l’instrument logique avec lequel il édifie son “Systema mnemonicum du plex” en 1610. Pour lui l’encyclopédie est à la fois science des principes de la connaissance et organisation d’ensemble des disciplines. Il énonce sa pensée dans “Philosophia digne restituta” en (...)
9 décembre 2014
Francisco Gómez de Quevedo Villegas y Santibáñez Cevallos (1580-1645)
Écrivain espagnol
Né à Madrid, lorsqu’il est âgé de 6 ans, il perd son père, Pedro Gómez de Quevedo y Villegas, en 1586. Sa mère, María de Santibañez aura la charge de ses fils jusqu’à sa propre mort, en 1600 et veillera à leur donner la meilleure éducation, malgré la situation économique difficile dans laquelle la disparition de son mari a plongé la famille.
Après avoir fréquenté le collège impérial des jésuites de Madrid [1], il (...)
9 décembre 2014
Pierre Regnault dit Pierre Sandrin (1490-1561)
Musicien
Originaire de Saint Marcel, près de Paris, Pierre Regnault partageait son surnom de Sandrin avec plusieurs de ses frères et sœurs. Avant d’être connu comme musicien, il fut acteur, et une pièce datée du milieu du 16ème siècle le mentionne comme "badin antien", c’est-à-dire ancien acteur. Doyen du chapitre de Saint-Florent-de-Roye en Picardie, il fut compositeur de la Chapelle Royale dès 1543, puis chantre et chanoine de cette même chapelle de (...)
9 décembre 2014
Rogier Michael (vers 1552-1619)
Chanteur-compositeur et maître de chapelle franco flamand
Né à Mons [1], il reçu sa formation musicale comme enfant à la chapelle impériale de Vienne, puis dans cette même chapelle à Graz [2], sous les maîtres Johannes de Cléve , Annibale Padovano et Jacob de Brouck .
Il continua sa formation musicale durant 3 ans en Italie, probablement auprès de Andrea Gabrieli à Venise. De retour il fut engagé de 1572 à 1574 comme ténor à la chapelle musicale de la cour (...)