8 décembre 2014
Henri-Jules de Bourbon-Condé dit Condé le Fol ou le singe vert (1643-1709)
Prince de Condé de 1686 à 1709-Premier prince du sang-Duc de Châteauroux-Duc de Montmorency-Duc d’Enghien de 1646 à 1686 et duc de Guise-Pair de France, marquis de Graville, comte de Sancerre de 1686 à 1709-Comte de Charolais et seigneur de Chantilly
Né à Paris, fils du Grand Condé et de Claire-Clémence de Maillé-Brézé , nièce du cardinal de Richelieu, il fut baptisé à l’église Saint-Sulpice de Paris le 29 juillet 1643. Le (...)
8 décembre 2014
Philippe-Guillaume d’Orange (1554-1618)
Né à Buren [1], fils de Guillaume d’Orange-Nassau, héritier de la principauté d’Orange qui était alors une enclave dans le sud-est de la France.
Alors que son père était engagé dans la rébellion des provinces septentrionales des Pays-Bas espagnols, il fut pris en otage à l’Université de Louvain [2] par le duc d’Albe à l’âge de 13 ans et fut envoyé en Espagne pour conclure ses études.
Demeuré (...)
8 décembre 2014, par lucien jallamion
Frère Jean Pasquerel
Il était lecteur au couvent des Augustins à Tours. Il eut connaissance de la mission de Jeanne d’Arc alors qu’il se trouvait pour un pèlerinage au Puy-Notre-Dame à 10 lieues de Chinon en même temps que Bertrand de Poulengy et de Jean de Metz, ainsi qu’un frère de Jeanne.
Il devint le chapelain de Jeanne d’Arc et la suivit dans toute son épopée, jusqu’à Compiègne. Sur sa demande, il fait confectionner à Blois une bannière sur laquelle est peinte une crucifixion.
Cette bannière est (...)
8 décembre 2014, par lucien jallamion
Guillaume d’Occam ou William d’Ockham (1295-1349)
Théologien et philosophe scolastique anglais
Franciscain, professeur à Oxford, il enseigna une philosophie nominaliste qui séparait radicalement l’ordre de la raison et l’ordre de la foi.
Ses conceptions ecclésiologiques et politiques ont une importance capitale dans l’histoire des idées européennes, car elles marquent une rupture définitive avec l’idéal unitaire de la chrétienté médiévale.
Il déniait au pape tout pouvoir temporel. Il esquissa (...)
7 décembre 2014, par lucien jallamion
Début 1797, Hoche prend la tête de l’armée de Sambre et Meuse et bat les autrichiens
Bataille de Rivoli, peinture de Philippoteau, musée de Versailles, photo Jose
Après la campagne mitigée du général Jourdan en Allemagne, le général Hoche le remplace à la tête de l’armée de Sambre et Meuse, celui-ci lance une campagne en Allemagne au début de l’année 1797. En 2 semaines, à la tête de 50 000 hommes, il bat les autrichiens du général Wermecek en 5 combats et 3 batailles, notamment celle de Neuwied.
Dans le (...)