24 janvier 2015, par lucien jallamion
Naravas
Prince Numide
Fin stratège et cavalier émérite, admirateur inconditionnel d’Hamilcar Barca, la guerre des mercenaires [1] lui permit de réaliser ses desseins, combattre aux côtés de son idole.
En 239 av jc, il arriva à la tête de 2000 cavaliers dans le camp d’Hamilcar et lui déclara allégeance. Ses troupes mobiles et efficaces lui permirent de repousser les mercenaires de Matho, chef Libyen, dans le défilé de la Scie [2] où ceux-ci furent réduits à la reddition. Suite à la Bataille de (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Lucius Opimius
Lucius Opimius
Fils de Quintus Opimius , consul en 154 av. jc avec Lucius Postumius Albinus .
En 125 av. jc, il est préteur [1] sous le consulat de Marcus Plautius Hypsaeus et de Marcus Fulvius Flaccus. Durant cette période, Rome refuse le droit de cité aux Italiens et réprime tous les actes de rébellion et de défection avec force.
La ville de Frégelles [2], ville du Latium, au sud de Rome, fait défection. Lucius est envoyé en tant que préteur pour mettre fin à cette (...)
24 janvier 2015, par lucien jallamion
Sextus Empiricus
Philosophe et médecin
Il était grec, mais nous ne savons ni où il naquit ni où il fut professeur. Selon Diogène Laërce il fut chef de l’école sceptique [1] en succédant à Ménodote de Nicomédie .
De façon générale, il s’oppose à tous les dogmatismes [2].
Sextus Empiricus expose la philosophie sceptique héritée de Pyrrhon . Il veut atteindre la suspension du jugement [3] et la tranquillité de l’âme (...)
23 janvier 2015, par lucien jallamion
Artaxerxès III Ochos (425-338 av.jc)
Empereur de l’Empire achéménide et Pharaon de la 31ème dynastie
Fils et successeur d’Artaxerxès II et de Statira. Avant de monter sur le trône, il est satrape [1] et commandant de l’armée de son père. Artaxerxès épouse sa nièce, la fille d’Oxathres, frère du futur roi Darius III.
En 359, juste avant de monter sur le trône, il attaque l’Égypte en réaction à des tentatives de raids sur les régions côtières de Phénicie (...)
22 janvier 2015, par lucien jallamion
Grabos Roi d’Illyrie de l’État Grabaei
Il était le plus puissant roi d’Illyrie [1] après la mort de Bardylis 1er en 358 av. jc. Il était de la maison royale de Grabaei [2].
Il fut battu par Philippe II en 358/357 av.jc. Il commença à négocier avec Olynthe [3]. Il s’est allié brièvement avec la Ligue chalcidienne [4] bien que ce traité fut vite abandonnée.
Plus tard, en 356 il s’allie avec Athènes et le roi de thrace Cetriporis . Cette coalition, à la demande des Athéniens était faite afin de résister (...)