26 janvier 2015, par lucien jallamion
Saint Julien de Brioude
Il serait originaire de Vienne dans l’Isère, sur le Rhône. Soldat romain et chrétien, comme saint Ferréol , qui était son ami, il fuit la persécution de Dioclétien mais fut repris par les Romains en Auvergne, près de Brioude ou il fut décapité.
26 janvier 2015, par lucien jallamion
Ardachîr 1er ou Ardashir (mort vers 241)
Roi de perse de 224 à 241
Né dans un village proche d’Istakhr [1], fils cadet de Papak, roitelet de Khir, vassal du roi d’Istakhr [2], et d’une certaine Rôdak.
Nommé gouverneur de Darabgerd [3], il se lance vers 211 ou 212 dans une série de guerres contre les roitelets voisins qu’il soumet ou remplace par des hommes à lui. Papak de son côté se révolte contre son suzerain le roi d’Istakhr, le tue et prend le contrôle du (...)
26 janvier 2015, par lucien jallamion
Marcianus d’Arles (?- ?)
Évêque d’Arles vers 254
Peu après les persécutions de Dèce [1], vers 252, dans la lettre de Cyprien, l’évêque de Carthage, à Antonianus, évêque en Numidie [2] il évoque un Trofime qui après avoir renié l’église, avait demandé à revenir en son sein
Bien qu’il ne soit pas affirmé que cet évêque soit l’évêque d’Arles, il est impossible de ne pas apercevoir une grande concordance entre ces différents faits. La chute de Trophime déposé par le pape Cornélius, probablement en 251, explique très (...)
26 janvier 2015, par lucien jallamion
Hormizd de Perse ou Hormozd (mort ap.284)
Prince sassanide de Perse
Hormozd ou Hormizd est le second fils ou le neveu de Vahram 1er, empereur sassanide de Perse. On ne sait que très peu de choses sur Hormozd jusqu’en 276.
En 276, Vahram 1er disparaît et son fils Vahram II, frère aîné ou cousin d’Hormozd, lui succède, ce qui attise les ambitions de ce dernier.
Il se révolte et tente de se créer un royaume indépendant dans l’est avec l’aide des Sakas [1] et des Geles. Il bénéficie de l’appui de (...)
25 janvier 2015, par lucien jallamion
Publius Helvius Pertinax (126-193)
Empereur romain en 193
Né dans la ville d’Alba Pompeia [1], d’un père affranchi, il débuta sa carrière comme professeur de grammaire, puis, désireux de changer de métier, se fit aider pour devenir officier dans une cohorte. Se distinguant dans la guerre parthique qui suivit, il fut promu plusieurs fois, servit en Grande-Bretagne puis le long du Danube, et devint procurateur en Italie puis en Dacie [2].
Victime d’intrigues de cour durant le règne de Marc (...)