29 janvier 2015, par lucien jallamion
Romilda de Frioul (vers 575-610)
Noble lombarde d’Italie
Femme de Gisulf II, duc de Frioul sous le règne du roi Agilulf. Elle est passée à la postérité grâce au récit de Paul Diacre, auteur à la fin du 8ème siècle d’une histoire du peuple lombard.
Romilda est probablement la fille de Garibald 1er duc de Bavière, et de la princesse lombarde Waldrada.
En 610, lors d’une invasion avare [1] dans le Nord Est du royaume lombard, Romilda perdit son époux, le duc Gisulf II, qui fut massacré avec la majeure (...)
29 janvier 2015, par lucien jallamion
Syagrius ( 430-486)
Fils d’Aegidius, chef gallo-romain, il gouverna le territoire que les Romains possédaient encore en Gaule de 471 à 486 et reçut des Francs le surnom de "roi des Romains".
Lorsqu’il prit le contrôle du territoire romain de Soissons, il chercha à rétablir l’autorité romaine à son profit sur toute la Gaule.
Toutefois, il ne reconnut jamais les autorités qui s’étaient installées à Rome. Allié dans un premier temps à Childéric 1er, il engendra de nombreuses tensions avec ce dernier par (...)
29 janvier 2015, par lucien jallamion
Julianus Pomerius dit Julien Pomère
Prêtre du 5ème siècle
Il semble avoir fui l’Afrique et les Vandales [1] pour se réfugier en Gaule dans les dernières années du 5ème siècle.
Il devint alors professeur de rhétorique à Arles et enseigna à Césaire, le futur archevêque d’Arles.
Il écrit 5 traités, dont un seul “De Vita Contemplativa ou La Vie contemplative”, nous est parvenu.
29 janvier 2015, par lucien jallamion
Marcus (usurpateur)
Officier puis usurpateur romain du début du 5ème siècle.
Attaqué de toutes parts, l’Empire romain d’Occident aux abois envisage de rapatrier les légions encore stationnées aux frontières les plus excentrées pour mieux concentrer ses ultimes efforts militaires sur la défense de l’Italie.
Considérant qu’ils n’ont plus rien de bon à attendre de Rome, les soldats de Bretagne [1] proclament donc un empereur qui pourrait mieux prendre en compte leurs intérêts et assurer la défense de (...)
28 janvier 2015, par lucien jallamion
Gratien (usurpateur)
Officier puis usurpateur romain
Élevé à la pourpre par les quelques troupes de Bretagne [1] après la mort de Marcus en 407. Il règne à peine 4 mois avant d’être à son tour éliminé par ses propres troupes en été. Son successeur est Constantin III.