30 mars 2015, par lucien jallamion
Pépin 1er d’Aquitaine (803-838)
Dès ses 14 ans, son père Louis le Pieux lui confia l’Aquitaine. À la naissance du futur Charles le Chauve, se posa la question de donner à celui-ci une part égale à celle des autres fils cadets de l’empereur.
Pépin s’allia à ses frères sous l’égide de Wala, afin de s’opposer à ce dessein. En 830, il s’empara de Judith, la mère de Charles, et de l’empereur, qui sont réduits à merci. Les manœuvres habiles de Gombaud détachent ensuite Pépin et Louis le Germanique du groupe (...)
30 mars 2015, par lucien jallamion
Gisèle ou Gisela (fille de Louis le Pieux) (vers 819/822 -après 874)
Fille de l’empereur Louis le Pieux et de Judith de Bavière. Son père lui donne en 836 le domaine royal d’Annapes [1]. Elle épouse, probablement vers 836, Eberhard, marquis de Frioul, avec lequel elle eut 10 enfants. Évrard et Gisèle fondent l’abbaye de Cysoing [2].
30 mars 2015, par lucien jallamion
Horik II de Danemark dit Éric l’enfant
Roi des Danois de 854 à entre 864 et 873
Il succède à Horik 1er lorsque celui-ci est tué dans un combat contre son neveu Guttorm en 854. Il n’est pas forcément le fils de Horik 1er car à l’époque la royauté n’était pas héréditaire au Danemark et selon les règles onomastiques [1] en usage un fils portait rarement le nom de son père.
Bien qu’ayant commencé son règne par quelques cruautés à l’encontre des chrétiens, il changea rapidement d’idéologie suite à la visite (...)
29 mars 2015, par lucien jallamion
En 1798, Le général Humbert met les anglais en déroute sur les terres d’Irlande à la Bataille de Castelbar Fuite de l’armée britannique devant les forces franco-irlandaises du général Humbert sieurs couleurs de la bataille de Castlebar. Gravure d’époque.
En 1798, la plupart des pays coalisés ont signé la paix, sauf l’Angleterre Carnot décide de mener une expédition en Irlande pour marcher ensuite sur Londres.
Une première expédition menée par Hoche échoue à cause de la tempête, une seconde est (...)
29 mars 2015, par lucien jallamion
Abd ar-Rahman ben al-Hakam dit Abd al-Rahman II (792-852)
Quatrième émir omeyyade de Cordoue en 822
Né à Tolède [1]. Il succède à son père Al-Hakam 1er et Arrière-petit-fils d’Abd el-Rahman 1er.
Son père lui laisse un état pacifié, dont il hérite à l’âge de 30 ans. Mécène et protecteur des Arts et des Lettres, il est considéré comme le chef d’état musulman le plus cultivé de son temps. Ces qualités conjuguées à la paix de l’émirat lui permettent de développer la civilisation andalouse, avec le poète et (...)