5 mai 2015, par lucien jallamion
Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim dit Paracelse (1491-1541)
Médecin
Il naît alors que s’achève le Moyen Age et fut un incontestable novateur en Médecine, ne craignant pas de mélanger sorcellerie et science. S’il subit encore l’influence du Moyen Age sur ses conceptions en astrologie, sa recherche d’une démarche logique dans l’observation, sa critique de l’alchimie traditionnelle qui ouvre la voie vers la chimie moderne, son rejet de la scolastique, la défense acharnée de son (...)
4 mai 2015, par lucien jallamion
Claude d’Annebault (vers 1495-1552)
Maréchal de France en 1538 puis amiral de France
Claude d’Annebault est le dernier « grand favori » de François 1er. Il guerroie sans cesse, en Italie, en Roussillon et en Picardie, sur terre et sur mer, contre les Anglais et contre les Impériaux.
Son père, Jean VI d’Annebault, était capitaine des toiles de chasse de François 1er. Claude d’Annebault fait l’apprentissage des armes et se distingue à la défense de Mézières en septembre 1521.
Il est fait prisonnier (...)
3 mai 2015
Alfonso de Ávalos dit Alphonse III d’Avalos (1502-1546)
Marquis de Vasto puis de Pescara en 1525
Né à Ischia [1]. Cousin germain de Ferdinand François d’Avalos , il lui succéda dans le commandement des armées de Charles Quint.
Militaire du royaume de Naples [2] au service de l’Espagne, il fut en outre capitaine général du duché de Milan [
3 mai 2015, par lucien jallamion
Alain Blanchard (mort en 1419)
Membre du parti bourguignon, capitaine des arbalétriers [1] de Rouen, il défendit cette place contre les Anglais en 1418 et 1419. Il fut exécuté après la prise de la ville.
Alors que certains prisonniers avaient acheté leur liberté, il aurait dit : Pour moi, je n’ai pas d’or ; mais si j’en avais, je ne voudrais pas racheter les Anglais de leur déshonneur.