23 avril 2016, par  lucien jallamion
					Hardeknut ou Hardegon de Danemark 
Roi du Danemark vers 900  
 Inconnu de la Gesta Danorum [1] de  Saxo Grammaticus  il est présenté alternativement comme le fils d’un inconnu nommé Sweyn, ou selon le Ragnarssona þáttr [2] et l’Heimskringla [3], comme le fils du semi mythique  Sigurd Œil de Serpent , lui-même fils du légendaire Ragnar Lodbrok.
Vers 890, selon  Adam de Brême  qui retrace “l’Histoire des archevêques de Hambourg”, un roi nommé Helge est déposé et le Danemark est conquis par des suédois (...)
				
				
				
					
					
					23 avril 2016, par  lucien jallamion
					Harald Grenske (mort vers 986) 
Sous-roi de Vestfold jusque vers 986  
 Fils de  Gudrœd Bjornsson , fils de  Bjørn Farmann , lui-même fils de Harald à la Belle Chevelure, premier roi de Norvège. Il est élevé chez un vassal de son père, Hroi le Blanc qui habitait dans les hauteurs au Grenland [1] d’où son surnom.
Après la mort de Gudrodr Harald Grenske poursuivi par les fils d’ Eric 1er de Norvège  s’enfuit avec une poignée d’homme d’abord en Oppland [2] puis en Suède. Il revient en Norvège avec le roi (...)
				
				
				
					
					
					22 avril 2016, par  lucien jallamion
					Galéran II de Meulan ou Valéran II (mort entre 987 et 991) 
Vicomte de Meulan à la fin du 10ème siècle  
 Fils de Galéran 1er, vicomte de Meulan [1], et de Lietgarde, vicomtesse de Mantes et de Meulan.
On ne sait que peu de choses sur ce vicomte. Son père mourut entre 985 et 987, et son fils Hugues est cité comme comte de Meulan en 998, voire dès 991, si l’on en croit les Europaïsche Stammtafelm [2]. Ce manque de documentation est probablement dut à la brièveté de son passage à la tête de la ville de (...)
				
				
				
					
					
					22 avril 2016, par  lucien jallamion
					Charles III le Gros (839-888) 
Roi de Francie orientale de 882 à 887- Empereur d’Occident de 881 à sa mort  
 
Fils de Louis le Germanique, petit-fils de Louis le Débonnaire, Roi d’Austrasie [1] dès 876, il se voit offrir la couronne impériale et royale après que Louis le Bègue les eut refusées en 881. Après la mort de Louis III et de Carloman, il est de nouveau appelé en France. Il devient roi de France en 884 au détriment de Charles le Simple
L’unité carolingienne est rétablie, mais au profit d’un (...)
				
				
				
					
					
					22 avril 2016, par  lucien jallamion
					Coenwulf ou Cenwulf (mort en 821) 
Roi de Mercie de 796 à 821  
 Il descendait d’un frère du roi Penda, roi de Mercie [1] au milieu du 7ème siècle. Lorsque le roi Offa mourut, en 796, son fils Ecgfrith lui succéda, mais il ne régna que 5 mois, et Coenwulf monta sur le trône la même année.
Dès son avènement, il dut écraser une révolte des habitants du Kent [2], dont Offa s’était rendu maître.  Eadberht Præn  revint de son exil en Francie (...)