15 avril 2016, par  lucien jallamion
					Narsès (vers 478-vers 573) 
Général byzantin  
 Immigré arménien, il devint le chambellan de l’empereur Justinien et le favori de l’impératrice Théodora, puis son trésorier. Il contribua à l’échec de la sédition Nika [1] en 532.
Son premier rôle politique connu fut les négociations qu’il entama, avec succès, avec les rebelles de la faction bleue dont il acheta les chefs, lors de la sédition Nika. Devenu l’homme de confiance de Justinien il fut envoyé en Italie afin de seconder et surveiller Bélisaire dont (...)
				
				
				
					
					
					15 avril 2016, par  lucien jallamion
					Athalaric (516-534) 
Roi des Ostrogoths de 526 à 534  
 Petit-fils de Théodoric le Grand, il devint roi des Ostrogoths [1] en Italie à la mort de son grand-père en 526.
Comme il n’avait que 10 ans, la régence fut assurée par sa mère Amalasonte. Sa mère tenta de lui fournir une éducation de tradition romaine, mais les nobles goths firent pression sur elle pour qu’elle les autorise à l’éduquer comme ils le désiraient.
Ainsi, il but beaucoup et fit de nombreux excès, qui ruinèrent sa (...)
				
				
				
					
					
					15 avril 2016, par  lucien jallamion
					Domnentiolus 
Officier militaire byzantin  
 Domnentiolus est d’abord mentionné en Avril, 531, à peu près au moment de la bataille de Callinicum [1]. La guerre ibérique [2] était toujours en cours.
Son oncle Bouzes était stationné à Amida [3], ou une maladie l’empêchait de faire campagne. Il chargea Domnentiolus de diriger une armée pour Abhgarsat.
Les forces byzantines face à l’armée sassanide furent défaites. Domnentiolus fut capturé par ses ennemis et transportés à l’intérieur de l’empire sassanide. (...)
				
				
				
					
					
					14 avril 2016, par  lucien jallamion
					Fara (hérule) ou Phara (6ème siècle) 
Officier barbare au service de l’Empire byzantin  
 À l’instar du roi  Wisand  et de  Sinduald , Fara est un Hérule [1] qui participa à la tentative byzantine de reconquête de l’ancien Empire romain d’Occident sur les Barbares, organisés en royaumes plus ou moins puissants.
Il se signala d’abord en Orient contre les Perses, à la tête d’une troupe de mercenaires Hérules vers 530. En 533, Fara est en Afrique où il participa, sous les ordres du général Bélisaire, à la (...)
				
				
				
					
					
					14 avril 2016, par  lucien jallamion
					Coutzes ou Cutzes (mort en 528) 
Général de l’Empire byzantin  
 Coutzes apparaît dans les sources en 528, comme conjoint au dux de Phoenice Libanensis [1] avec son frère, Bouzes.
Le double commandement avait été institué l’année précédente par l’empereur Justinien 1er, et Coutzes conduit les troupes stationnées à Damas, tandis que son frère mena les troupes à Palmyre [2] pour renforcer Bélisaire qui protégeait la construction d’un fort à Thannuris.
Quand les Byzantins attaquèrent l’armée perse, ils (...)