16 janvier 2017, par lucien jallamion
Cniva
Prince ou roi goth
Il envahit l’Empire romain au milieu du 3ème siècle. Il pénétra en Mésie [1], mit à sac Philippopolis [2], puis livra en se retirant la bataille d’Abrittus [3] où fut tué Dèce, premier empereur romain mort en combattant des barbares. Son successeur laissa partir Cniva avec son butin et en lui offrant un tribut pour qu’il ne revienne pas.
Il franchit le Danube vers l’an 250, à la tête d’un corps d’armée principal de 70 000 hommes. Puis il envoya des détachements de Germains (...)
16 janvier 2017, par lucien jallamion
Vatché 1er d’Ibérie
Roi d’Ibérie de 216 à 234
Il est uniquement connu par la Chronique géorgienne qui indique seulement qu’il est le fils de Rev 1er et qu’il règne 18 ans.
16 janvier 2017, par lucien jallamion
Narcisse
Athlète et probablement lutteur
Il est surtout connu à l’histoire comme l’assassin de l’empereur romain Commode.
En l’an 192, il a été recruté par plusieurs sénateurs, dirigé par le préfet du prétoire [1] Quintus Aemilius Laetus pour assassiner l’empereur.
Le 31 Décembre de la même année, la concubine de Commode Marcia admis Narcisse dans la chambre à coucher de Commode.
Commode était censé être en état d’ivresse après que Marcia lui eu fait boire du poison et Narcisse procéda à (...)
15 janvier 2017, par lucien jallamion
Cneius Pompeius Trogus dit Trogue Pompée
Né à Vaison-la-Romaine [1], auteur d’une Histoire universelle, abrégée ultérieurement par Justin.
Bien qu’appartenant à la tribu des Voconces [2], Trogue Pompée était aussi citoyen romain, la citoyenneté de sa famille remontant sans doute au passage de Pompée en Narbonnaise. Très influencé par la culture grecque diffusée par la cité de Marseille, il composa son histoire universelle, l’Histoire philippique, en 44 livres, essentiellement à partir d’historiens grecs (...)
14 janvier 2017, par lucien jallamion
Gotarzès II de Parthie
Roi des Parthes de 40/41 à 51
L’origine familiale de Gotarzès n’est pas clairement identifiée. Contrairement à Flavius Josèphe, Tacite ne le désigne pas expressément comme un fils d’Artaban III, mais le considère comme un usurpateur. Il le rend responsable du meurtre de son frère Artaban et de l’épouse et du fils de ce dernier.
À la mort d’Artaban III, Gotarzès élève ses prétentions au trône contre Vardanès 1er. Les deux rivaux se réconcilient momentanément et Gotarzès se retire au (...)