21 janvier 2017, par lucien jallamion
Mihrdat III d’Ibérie ou Mithridate
Roi d’Ibérie de 365 à 380-Diarche de 370 à 378 de la dynastie des Chosroïdes
Selon la Chronique géorgienne [1] qui lui attribue un règne de 15 ans, Mihrdat III succède à son père Varaz-Bakour 1er .
Lors du rétablissement de Sauromace II d’Ibérie par les troupes de l’empereur Valens, il propose un partage de l’Ibérie [2] à son cousin et rival en précisant qu’il ne peut pas abandonner le parti des Perses car son fils Ultra est otage à la cour du Grand-Roi. Rome accepte le (...)
20 janvier 2017, par lucien jallamion
Gaius Messius Quintus Trajanus Decius dit Dèce (201-251)
Empereur romain de 249 à 251
Il était un Pannonien [1] de souche romaine.
Gouverneur de la Mésie [2] pour Philippe l’Arabe, lorsque celui-ci lui demande de réprimer des usurpations.
Il s’acquitta de sa tâche. Mais se révolta contre celui-ci et fut proclamé empereur par les soldats en 249. Philippe l’Arabe part à son tour en campagne contre ce nouvel usurpateur. Ils s’affrontent à l’automne 249 lors de la bataille de Vérone (...)
20 janvier 2017, par lucien jallamion
Pakoros ou Pacoros
Roi arsacide d’Arménie de 161 à 163
En 161, le roi parthe [1] Vologèse IV chasse du trône d’Arménie le roi Sohaemus, vassal de Rome et le remplace par Pakoros. Il prend le contrôle du pays après que le gouverneur de Cappadoce [2], Sedatius Severianus battu à Elegeia [3] s’est donné la mort. Cependant, en 163, Sohaemus est réinstallé sur le trône par Marc Aurèle à la suite de la contre-offensive romaine menée par son général Statius (...)
19 janvier 2017, par lucien jallamion
Paul de Tarse dit Saint Paul (10-65)
Né à Tarse [1], en Cilicie [2], il est l’une des figures principales du christianisme, par le rôle qu’il a joué dans son expansion initiale, et par son interprétation de l’enseignement de Jésus. Connut d’abord sous le nom de Saül, cet intellectuel de religion juive, citoyen romain, se montra d’abord hostile aux disciples de Jésus, jusqu’à sa conversion après une illumination sur le chemin de Damas.
Après sa conversion, il séjourne quelque temps à Damas, puis en (...)
19 janvier 2017, par lucien jallamion
Octavia Thurina Minor dite Octavie la Jeune (69 av jc-11 av jc)
Sœur d’Auguste et demi-sœur d’Octavia Thurina Major. Elle est la fille de Gaius Octavius et d’Atia Balba, la nièce de Jules César. Elle fut l’une des femmes les plus en vue de l’histoire romaine, respectée et admirée par ses contemporains pour sa fidélité, sa noblesse et son humanité.
Son père, meurt en 59 av jc. Par la suite, sa mère se remaria avec le consul Lucius Marcius Philippus. Vers 54 av jc, son beau-père s’arrangea pour la marier (...)