18 janvier 2017, par lucien jallamion
Gaozu des Han dit Liu Bang (256 av jc-195 av jc)
Empereur de 202 à 195 av jc
Fondateur de la dynastie des Han [1] avec Zhu Yuanzhang, il est l’un des rares empereurs issu de la classe populaire. Il s’est élevé jusqu’au pouvoir suprême en participant à la rébellion contre la dynastie Qin [2]. Avant de devenir empereur, il fut Duc de Pei, Marquis de Wu’an [3] puis Prince de Hanzhong [4].
Il est né dans une famille paysanne du bourg de Zhongyang, [5], dans le comté de Pei, province du Jiangsu (...)
17 janvier 2017, par lucien jallamion
Philippe II de Macédoine (382-336 av.jc)
Roi de Macédoine de 359 à 336 av.jc
Père d’Alexandre le Grand, il est l’un des 3 fils du roi Amyntas III et d’Eurydice. En 368, alors qu’il est âgé de 14 ans, on l’envoie en otage à Thèbes [1]. Bien traité, il y aurait appris l’art de la guerre en observant Épaminondas. Il y reste jusqu’à l’âge de 17 ans, soit jusqu’en 365. De retour en Macédoine, il s’empara du pouvoir à la mort de son frère Perdiccas (...)
17 janvier 2017, par lucien jallamion
Spurius Lucretius Tricipitinus( mort en 509 av.jc)
Il est l’un des premiers consuls de la République romaine, père de Lucrèce et frère de Titus Lucretius Tricipitinus.
Alors que Sextus Tarquin a violé Lucrèce, qui s’est ensuite suicidée, 4 hommes se jurent de renverser la royauté et la tyrannie des Tarquins. Spurius Lucretius Tricipitinus, Lucius Tarquinius Collatinus, le mari de Lucrèce, Lucius Junius Brutus et Publius Valerius Publicola.
Les 4 hommes exposent le corps de Lucrèce sur le Forum (...)
17 janvier 2017, par lucien jallamion
Rev II d’Ibérie
Co-roi d’Ibérie de 345 à 361
Selon la Chronique géorgienne [1], il était le fils aîné du roi Mirvan III d’Ibérie et avait reçu le titre de roi du vivant même de son père.
Il régnait comme corégent sur la Kakhétie [2] avec comme capitale Oudjarma [3]. La mort de Rev II survint la 25ème année après la conversion du royaume, quelques mois avant celle de son père.
Il avait épousé Salomé , la fille de Tiridate IV (...)
17 janvier 2017, par lucien jallamion
Zaven de Manazkert ou Manazkertsi
Catholicos d’Arménie de 377 à 381
Zaven appartient à la seconde famille ecclésiale arménienne (la première étant celle de Grégoire l’Illuminateur), descendant d’Albanios de Manazkert [1]. il est en effet un parent de son prédécesseur, Houssik II de Manazkert .
Il devient catholicos à la mort de ce dernier en 377, et le reste jusqu’en 381.
Son frère Aspourakès de Manazkert lui (...)