9 juin 2017, par lucien jallamion
Titus Flavius Sulpicianus ou Titus Claudius Sulpicianus (137-197)
Sénateur, candidat au trône impérial en 193
Il est probablement né en Hierapatna [1], une ville située sur l’île de Crète. Issus d’une famille aristocratique sénatoriale. Après un consulat à une date inconnue, il servi comme gouverneur de la province d’Asie [2] pendant le règne de l’empereur Commode. Sa fille Flavia Titiana avait épousé Publius Helvius Pertinax, l’un des meilleurs généraux de l’empire romain à l’époque (...)
7 juin 2017, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Narcissus dit Narcisse
Affranchi à la tête de la fonction publique sous l’empereur Claude. Il est décrit comme praepositus ab epistulis [1]. Homme de confiance de l’empereur, il amassa d’immenses richesses.
En 43, pendant les préparatifs de la conquête romaine de la Bretagne [2], il fit face à la révolte en s’adressant aux troupes. Voyant un ancien esclave en position de commandement, ils interrompirent leur révolte.
C’est grâce à son influence que le futur empereur Vespasien fut (...)
7 juin 2017, par lucien jallamion
Montanus de Phrygie ou Montan de Phrygie
Personnalité du christianisme du 2ème siècle
Fondateur d’un courant spirituel, prophétique et eschatologique [1] connu de ses contemporains sous le nom de “christianisme phrygien”, se présentant comme la Nouvelle Prophétie et qui est passé à la postérité sous le nom de montanisme [2], donné par ses détracteurs.
L’année de sa naissance, comme celle de sa mort, est inconnue. Montanus est peut-être originaire d’Ardahau, village phrygien non identifié de Mysie [3], (...)
7 juin 2017, par lucien jallamion
Quintus Curtius Rufus dit Quinte-Curce
Historien romain
Une seule de ses oeuvres “Historiarum Alexandri Magni Libri” nous est parvenue, qu’on traduit généralement par L’Histoire d’Alexandre le Grand.
L’œuvre, en grande partie puisée dans “L’Histoire d’Alexandre” de Clitarque, comptait 10 livres, dont les deux premiers sont perdus. Les huit livres restants sont incomplets.