27 mai 2017, par lucien jallamion
Anaxarque d’Abdère (vers 340 av. jc- ?)
Philosophe grec
Il aurait été formé par Diogène de Smyrne et fréquenta l’école de Démocrite, lequel était probablement lié à l’école pythagoricienne [1], par Philolaos de Crotone qui fut au moins un ami, sinon l’un de ses maîtres.
Né à Abdère [2] en Thrace [3]. Il fut maître de Pyrrhon, lui-même fondateur de l’école sceptique [4]. Il fut le compagnon et ami d’Alexandre le Grand lors de ses campagnes d’Asie. Il fit une édition des œuvres d’Homère spécialement pour (...)
26 mai 2017, par lucien jallamion
Tithraustes
Satrape persan de Sardes au début du 4ème siècle av. jc
En raison des documents historiques rares, on sait peu de l’homme ou ses activités. Il fut envoyé à partir de Suse [1] pour remplacer Tissapherne en 395 av.jc, et, après avoir arrêté son prédécesseur, le fit exécuter.
Pour éliminer la menace sur sa satrapie [2] par l’armée spartiate de Agésilas, Tithraustes persuada Agésilas à marcher au nord dans la satrapie de Pharnabaze. Après cet événement, aucune autre action de son vivant peuvent (...)
26 mai 2017, par lucien jallamion
Isée (vers 420- vers 340 av.jc)
Orateur grec
Il serait né à Chalcis [1], probablement dans l’île. Après avoir mené une jeunesse assez déréglée, il devint ensuite d’une tempérance exemplaire. Formé à l’éloquence par Lysias et Isocrate, il ouvrit lui-même dans Athènes une école qui eut le plus grand succès, et il fut, dit-on, le premier qui donna des noms aux différentes figures de rhétorique.
On croit que c’est à raison de cette véhémence que Démosthène le prit pour maître, de préférence à Isocrate. Le (...)
26 mai 2017, par lucien jallamion
Miltiade le Jeune (540-489 av.jc)
Stratège athénien et tyran de Chersonèse de Thrace
Né à Athènes, neveu de Miltiade l’Ancien , lui-même fils de Cypsélos , qui avait fondé la colonie de Chersonèse de Thrace [1] au temps de Pisistrate, et le père de Cimon.
Archonte [2] d’Athènes en 524, il fut en 518 chargé de l’administration de Chersonèse par le fils de Pisistrate, Hippias , où il succéda à son frère Stésagoras. À ce titre, il subit la domination des Perses. Il accompagna ensuite Darius 1er dans (...)
25 mai 2017, par lucien jallamion
Piânkhy ou Piye (mort vers 716/721 av.jc)
Roi de Napata et pharaon de la XXVème dynastie de 752 à 721 ou 747 à 716 av.jc
Fils de Kachta . Vers 740 av.jc, il part avec son armée de sa capitale Napata [1] et place rapidement sous son contrôle la région de Thèbes [2]. Il nomme sa sœur Amenardis 1ère comme Divine Adoratrice d’Amon [3] afin de mieux contrôler le clergé.
Il est couronné à Thèbes et devient “l’Horus qui a unifié les Deux-Terres”. Le culte d’ Amon se propage dans des villes jusqu’alors (...)