5 juin 2017, par lucien jallamion
Porcia Catonis dite Porcie (morte en 42 av. jc)
Fille de Caton d’Utique, elle épousa d’abord Bibulus, rival de Jules César, puis son cousin Brutus.
Elle l’encouragea pour le meurtre de Jules César. Comme son père et comme son époux, elle était stoïcienne [1].
La majorité des historiens antiques rapportent que Porcie s’est suicidée en 42 av. jc en avalant des charbons ardents. Les historiens modernes pensent que Porcie brûla du charbon dans une pièce sans aération et succomba au monoxyde de (...)
4 juin 2017, par lucien jallamion
Titus Flavius Sabinus (père de Vespasien) (vers 20 av. jc-9 ap. jc)
Fils de Titus Flavius Petro et de son épouse Tertulla. Chevalier originaire de Réate [1].
Il a servi en tant qu’officier des douanes, puis en tant que banquier de la douane dans la province d’Asie [2], où il a été honoré par des statues dédiées à un honnête collecteurs d’impôt.
Plus tard, il a été banquier à Aventicum [3] en Gaule chez les Helvètes [4]. Sabinus s’enrichit et obtient probablement le statut équestre grâce à ses charges (...)
3 juin 2017, par lucien jallamion
Quintus Aelius Tubero
Jurisconsulte et homme politique romain-Consul en 11 av. jc
Fils de Lucius Aelius Tubero , il est consul avec Paullus Fabius Maximus . Il est l’auteur, avec son collègue, d’un rapport sur la vétusté des aqueducs de Rome au Sénat romain, et ainsi l’empereur [1] fait réparer les aqueducs Appia, Anio Vetus, Marcia, Tepula et Julia.
Il est probablement le père de Sextus Aelius Catus , lui-même consul en 4 de notre ère. Sa petite-fille est Aelia Paetina , qui se mariera au (...)
2 juin 2017, par lucien jallamion
Aulus Terentius Varro Murena dit Varron Murène (vers 56 av.jc-24 av. jc)
Général et consul romain
Homme politique du 1er siècle, il est ruiné pendant la longue guerre civile, à la fin de la république romaine.
Fils naturel et légitime d’Aulus Terentius Varro, il fut adopté par Lucius Licinius Murena , et donc frère adoptif de Lucius Licinius Murena Varro .
Il était lié au régime d’Auguste, par sa sœur Terentia, mariée à Caius Cilnius Maecenas dit Mécène, le conseiller de premier plan et ami (...)
2 juin 2017, par lucien jallamion
Aratus dit Aratos de Soles (315-245 av jc)
Poète et astronome grec
Fils d’Athénodore et de Létophile, né à Soles [1] en Cilicie [2], il fut l’élève du grammairien Ménécrate d’Éphèse et des philosophes Timon et Ménédème. Vers 291, il partit étudier à Athènes sous la direction de Praxiphane et de Zénon de Citium.
Il vécut à la cour d’Antigone Gonatas, roi de Macédoine, et composa sur l’astronomie un poème intitulé Les Phénomènes et les Pronostics, que Cicéron, Germanicus et Avienus traduisirent en vers (...)