30 juin 2017, par lucien jallamion
Paulin d’York ou Paulinus (mort en 644)
Missionnaire romain et premier évêque d’York
Moine romain, probablement d’origine italienne. Membre de la mission envoyée par le pape Grégoire 1er en 601 pour convertir les Anglo-Saxons, Paulin débarque en Angleterre avec le second groupe de missionnaires en 604. Après quelques années passées dans le Kent [1], il est sacré évêque par l’archevêque de Cantorbéry Juste le 21 juillet 625, et accompagne la princesse AEthelburg de Kent en Northumbrie [2], où elle (...)
30 juin 2017, par lucien jallamion
Oswine de Deira (mort en 651)
Roi de Deira de 644 à sa mort
Fils d’ Osric . En 651, Oswiu, roi du royaume rival de Bernicie [1], lui déclare la guerre. Oswine refuse de combattre et se réfugie à Gilling [2], où il est trahi par un ami et tué par les hommes d’Oswiu, qui réunifie ainsi la Northumbrie [3].
Il fut par la suite vénéré comme un saint, et fêté le 20 août, jour de sa mort.
L’église de Wylam [4], dans le Northumberland [5], porte son (...)
30 juin 2017, par lucien jallamion
AEthelwald de Deira
Roi de Deira de 651 à 655
Fils du roi Oswald de Northumbrie, tué à la bataille de Maserfield [1], en 642.
En 651, Oswine de Deira est tué par Oswiu de Bernicie, et AEthelwald devient roi. Il est peut-être placé sur le trône par son oncle Oswiu, à moins qu’il ait pris le pouvoir contre lui.
Par la suite, il s’allie avec l’adversaire d’Oswiu, Penda de Mercie, et l’assiste lors de son invasion de la Northumbrie [2], en 655. Toutefois, lorsque les armées d’Oswiu et Penda (...)
30 juin 2017, par lucien jallamion
Cadafael Cadomedd ap Cynfeddw ou Cadafael ap Cynfeddw dit Cadafael Cadomedd
Roi de Gwynedd de 634 à 655 environ
On ne sait que peu de chose de sa vie jusqu’à 634, date de la mort de son prédécesseur, Cadwallon ap Cadfan , à la bataille de Heavenfield [1]. Cadfael usurpe le trône aux dépens du fils de Cadwallon, Cadwaladr , qui était encore un enfant.
Il semble que Cadfael n’est pas liée à la lignée royale, car il est décrit par les Triades galloises (...)
30 juin 2017, par lucien jallamion
Saint Germain de Paris ou Germain d’Autun (vers 496-576)
Né près d’Autun [1], il étudia à Avallon [2] et aussi à Luzy [3], avec son cousin Scapilion.
Ordonné prêtre à 34 ans par Saint Agrippinus, évêque d’Autun, il devint abbé de la proche abbaye de Saint-Symphorien [4].
Alors qu’il se trouvait à Paris en 555, l’évêque Eusèbe mourût. Le roi Childebert garda Germain près de lui, et avec le consentement unanime du peuple et du clergé, il fut consacré pour le siège devenu vacant.
Dans son nouvel état, (...)