7 juillet 2017, par lucien jallamion
Raymond V ou IV de Toulouse (mort entre 978 et 979)
Comte de Toulouse de 972 à 978
Fils de Raymond IV de Toulouse , comte de Toulouse [1] de 942 à 961, frère d’ Hugues de Toulouse , comte de Toulouse de 961 à 972, il lui succéda à la tête du comté.
Marié en 975 avec Adélaïde d’Anjou fille de Foulque II d’Anjou
Son fils Guillaume III de Toulouse lui succéda. Le jeune âge de son fils à sa mort laisse supposer une tutelle mal définie à ce (...)
6 juillet 2017, par lucien jallamion
Louis III (863 - 882)
Roi de France de 879 à 882
Fils de Louis II et d’Ansgarde il partage la royauté avec son frère Carloman.
A la mort de son père il eut en héritage la Francie [1] et la Neustrie [2].
Sous son règne s’accentue la dislocation de l’héritage carolingien. Il abandonna la Lotharingie [3] à Louis le Jeune, roi de Germanie. Après un règne de 3 années, il meurt à Saint-Denis le 5 août 882 sans héritier, laissant son frère Carloman II seul (...)
6 juillet 2017, par lucien jallamion
Bouchard 1er de Souabe (vers 857-911)
Duc de Souabe de 909 à 911-Margrave de Rhétie-Comte de Thurgovie et de Bar
Fils d’ Albert II , comte de Thurgovie [1]. Ce dernier était marié à Liutgarde de Saxe.
En 900, il était déjà le plus puissant homme en Souabe. En 904, il était administrateur du pays et de l’abbaye de Lorsch [2] en Souabe. Il succéda, aux alentours de 909 à Rudolphe en tant que dux ou marchio [3] de la Raetia Secunda [4].
Il entra en conflit avec le comte palatin [5] Erchanger et (...)
6 juillet 2017, par lucien jallamion
al-Imām Abū Jaʿfar Muhammad Ibn Jarīr Ibn Yazīd dit Tabari ou Tabarî (839-923)
Historien et exégète du Coran
Né en à Amol au Tabaristan [1] à environ 20 km au sud de la Mer Caspienne. Il est l’un des plus précoces et des plus illustres historiens et exégètes perses du Coran.
Tabarî est notamment resté célèbre pour son histoire universelle, “l’Histoire des prophètes et des rois”, et son commentaire du Coran. Il fut également à l’origine d’une éphémère Madhhab [2] du droit islamique, la Jarîriyya. Musulman (...)
4 juillet 2017, par lucien jallamion
Méthode 1er de Constantinople (787/788-847)
Patriarche de Constantinople du 4 mars 843 à sa mort
Il naquit à Syracuse [1], dans une riche famille. Jeune homme, il vint à Constantinople pour chercher un emploi à la cour, mais fut sensible à la prédication d’un moine et entra au monastère de Chènolakkos. Il y devint peut-être higoumène [2].
En mars 815, l’empereur Léon V l’Arménien déposa le patriarche Nicéphore 1er de Constantinople et rétablit officiellement l’iconoclasme (...)