13 août 2017, par lucien jallamion
Veh Mihr Chapour ou Vêh Mihr Châhpouhr (mort en 442)
Seigneur iranien-Premier marzbân d’Arménie de 428 à 442
En 428, à la demande des nakharark [1] d’Arménie, le roi sassanide Vahram V décide de déposer le roi Artaxias IV d’Arménie et d’abolir la monarchie arsacide en Arménie.
Pour gouverner cet ancien royaume devenu province, il nomme le seigneur Veh Mihr Chapour avec le titre de marzbân [2], et confie la lieutenance royale à un Arménien, Vahan Amatouni.
Pendant cette période, Vahram désire que (...)
12 août 2017, par lucien jallamion
Vahram V ou Bahram V Gour
Roi sassanide de Perse de 420 à 438/439
Il a inspiré de nombreux poèmes de la littérature persane, comme le Khamseh [1], Les Huit Jardins du paradis, Les Sept Beautés, etc.
Fils de Yazdgard 1er et de Sochandoukht, fille d’un exilarque [2] juif. Il a passé sa jeunesse sans doute exilé par son père à la cour des dynastes arabes lakhmides [3], vassaux des Sassanides [4].
Après le meurtre de son frère aîné Chapour, il s’empare du pouvoir face à Khosro l’Usurpateur et aux (...)
11 août 2017, par lucien jallamion
Pierre l’Ibère (vers 412-491)
Moine d’origine ibère
Fils de prince, otage à Constantinople en 424, il s’enfuit en Palestine [1], à Jérusalem d’abord où il fonda le premier monastère ibère [2].
Vers 440 il se joignit à des moines ermites entre Gaza [3] et Maiouma [4]. En 451, à la suite du concile de Chalcédoine [5] qu’il refusa d’accepter, comme la plupart des moines de Palestine sous Juvénal, il fut nommé évêque de Gaza et, poursuivi par la police impériale, partit pour l’Égypte.
Après quelques (...)
11 août 2017, par lucien jallamion
Athanaric (mort en 381)
Roi wisigoth de la seconde moitié du 4ème siècle
Depuis les années 330-40, le christianisme commençait à toucher les Goths [1] sous sa forme arienne [2]. Il resta fidèle au paganisme et persécuta les Goths chrétiens. Il lutta contre l’empereur romain Valens de 367 à 369 avant de traiter avec lui en 369 lors d’une rencontre en terrain neutre, sur un bateau au milieu du Danube.
Il eut pour adversaire un noble wisigoth (...)
11 août 2017, par lucien jallamion
Priscillien (mort en 385)
Évêque d’Avila
Condamné pour hérésie, il est le premier chrétien condamné à mort et exécuté pour cette raison. Le priscillianisme [1] est une des premières hérésies condamnées par la jeune Église de Rome.
Ces croyances le poussent à des pratiques jugées suspectes, jeûne le dimanche, et surtout abandon de l’église pour des retraites en campagne. Le mouvement autorise des femmes à enseigner en son sein.
Celle-ci est condamnée une première fois au concile de Saragosse [2], le 4 (...)