4 août 2017, par lucien jallamion
Caius Sallustius Crispus Passienus
Homme politique romain du 1er siècle
Petit-fils adoptif et arrière-petit-neveu de l’historien Salluste. Connu pour sa grande fortune il est consul en 27 et 44.
Il se marie deux fois, la première fois avec Domitia, tante de Néron, en 33 et en février/mars 41 avec Agrippine la Jeune la mère de Néron récemment veuve.
En 47 il meurt et des rumeurs accusent Agrippine de l’avoir (...)
4 août 2017, par lucien jallamion
Achillas (mort en 47 av. jc)
Ministre de Ptolémée XIII Dionysos, roi d’Égypte. Il conseilla à ce prince de faire périr Pompée, et fit lui-même exécuter ce meurtre par l’eunuque Pothin.
Arsinoé IV, jeune demi-sœur de Ptolémée qui avait été associée à son pouvoir en remplacement de Cléopâtre, parvient à échapper aux Romains grâce à l’eunuque Ganymède. Elle rejoint Achillas et son armée.
Suite à des dissensions, celle-ci fait tuer le général Achillas qui est remplacé par Ganymède au début de l’année 47 av. (...)
3 août 2017, par lucien jallamion
Quintus Caecilius Metellus Pius Scipio Nasica dit Metellus Scipion (mort en 46 av. jc)
Homme politique romain
Né Publius Scipio Nasica, il fut adopté par Quintus Metellus Pius. Il fut tribun en 59 et consul en 52. Beau-père de Pompée, qui épousa en 5ème noces sa fille Cornélia, il fut un farouche ennemi de Jules César contre lequel il dirigera les troupes Optimates [1] à la bataille de Thapsus [2].
Candidat au consulat en 53 contre le parti de Milon, il prend part aux violents troubles factieux (...)
3 août 2017, par lucien jallamion
Marcus Perperna (consul en 92 av. jc) (147-49 av. jc)
Consul en 92 av. jc
D’origine étrusque [1], il est le fils du consul éponyme Perperna , il est consul en 92 av. jc et censeur [2] en 86 av. jc avec Lucius Marcius Philippus (consul en -91) .
Sylla tenta de le rallier à sa cause. Son fils, Marcus Perperna Veiento a été exécuté par Pompée. Perperna mourut bien plus tard en 49 av. jc à 98 (...)
2 août 2017
Artocès 1er ou Artag
Roi d’Ibérie de 78 à 63 av. jc
Fils du roi Artaxias 1er et donc petit-fils du roi d’Arménie Artavazde 1er et ainsi le cousin d’Artavazde II. Il se serait allié avec le roi du Pont [1] Mithridate VI puis avec Tigrane II d’Arménie contre Pompée et les Romains.
Son règne enregistre de ce fait un synchronisme avec l’histoire romaine. À la suite de la défaite de l’Arménie et du Pont face aux Romains, le Karthli (...)