15 août 2017, par lucien jallamion
Félix IV
54ème Pape de l’Église catholique de 526 à sa mort en 530
C’est en Italie centrale dans le samnium [1] qu’est né Félix. C’est après 2 mois de vacance apostolique, Jean 1er étant décédé le 18 mai 526 des mauvais traitements du roi des Ostrogoths [2], Théodoric le Grand, que Félix est désigné par Théodoric comme pape.
Le roi impose sa loi, le clergé romain ne peut que s’incliner, le peuple romain accepte, mais cela ne porte pas chance au roi barbare qui décède dans le mois qui suit.
Durant son (...)
15 août 2017
Cleph ou Clephi
Roi des Lombards d’Italie de 572 à 574
Élu roi à Pavie [1] en août 572 après l’assassinat du roi Alboïn, Cleph persécute violemment l’aristocratie romaine et byzantine et tente d’étendre la domination lombarde sur la péninsule.
Selon Paul Diacre, il fit beaucoup de mal aux Romains qui étaient encore restés en Italie. Il fit périr les uns par le glaive et força les autres à s’expatrier.
18 mois à peine après son élection, il est assassiné avec sa femme Massana par un jeune garde du corps. (...)
14 août 2017, par lucien jallamion
Genséric
Roi des Vandales de 428 à 477
Fils d’un esclave, il entraîna son peuple en Afrique du Nord où longeant la côte en direction de l’Est, il ravagea une à une les cités romaines. Hippone [1] est ainsi enlevée après un siège d’un an au cours duquel l’évêque Augustin trouve la mort en 430.
En 435, il accepte de traiter avec Rome, qui lui abandonne ses terres à blé sous le régime de l’hospitalité. 4 ans plus tard, la prise de Carthage rend indispensable un nouveau traité. Rome abandonne sa (...)
14 août 2017, par lucien jallamion
Célestius ou Caelestius (vers 380- ?)
Né dans la Campanie [1] au sein d’une famille aristocratique inconnue, il suit une formation d’avocat avant de se joindre à Pélage. Il rencontre ensuite Rufin le Syrien vers 399. En 410, il part pour l’Afrique et débarque à Hippone [2] avec Pélage pour y rencontrer Saint Augustin , alors absent. En 411, il demande à être ordonné prêtre.
Vers fin 415, il devient prêtre à Éphèse où il reste quelques années. Au printemps 416, Célestius et Pélage sont condamnés par le (...)
14 août 2017, par lucien jallamion
Hovsep 1er de Holotsim ou Joseph 1er de Holotsim (mort en 454)
Catholicos de l’Église apostolique arménienne de 439/440 à 452
Disciple et vicaire du catholicos [1] Sahak 1er. À la suite de la déposition en 428 de Sahak 1er par l’empereur sassanide Vahram V, ce dernier divise les fonctions catholicossales. Il assigne les fonctions temporelles à un prélat de langue syriaque, Samuel, alors qu’il remet les fonctions spirituelles notamment la consécration des évêques à Sahak 1er. Celles-ci sont (...)