4 avril 2018, par lucien jallamion
Justinien II dit Rhinotmetus (668-711)
Empereur byzantin de 685 à 695, puis de 705 à 711
Fils de Constantin IV et dernier représentant de la dynastie héraclide [1]. Il conforte la position de l’empire en remportant plusieurs batailles contre les Sarrasins [2]. Il adopta une politique ferme dans les Balkans et ordonna des déplacements massifs des populations slaves vers les provinces d’Asie Mineure (...)
3 avril 2018, par lucien jallamion
Al-Jarrah al-Hakami ou Al-Jarrah ben Abd Allah al-Hakami (?-730)
Il fut nommé gouverneur du Khorasan [1] et du Sijistan [2] par le calife Umar ben Abd al-Aziz et il fut relevé de cette fonction un an et demi après parce qu’il percevait indûment la capitation sur les nouveaux convertis comme s’ils étaient encore des dhimmis [3].
Pendant le règne de Yazid II, il fut nommé gouverneur de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Une première campagne contre les khazars [4] avait été un échec.
Yazid rassembla une (...)
3 avril 2018, par lucien jallamion
Oswulf de Northumbrie (mort en 759)
Roi de Northumbrie de 738 à 758
Fils d’Eadberht, lorsque son père abdique pour entrer dans les ordres, Oswulf monte sur le trône.
Son règne est bref et se termine dans la violence. Il est assassiné le 24 ou le 25 juillet 759 près de Methel Wongtun par des membres de sa propre maisonnée.
Son successeur, AEthelwald Moll, n’est pas apparenté à la famille royale, et il est possible qu’il ait été complice du meurtre d’Oswulf.
Osgifu, qui est soit la fille, soit la (...)
2 avril 2018, par lucien jallamion
Abû Muslim Abd ar-Râhman ben Muslim al-Khurâsânî dit Abu Muslim al-Khurasani (718/719-755)
Général abbasside
Né à Balkh [1], fils d’un Zoroastrien [2] persan, khorassanien [3] originaire de Mahan [4]. Il a grandi à Kufa [5], en Irak.
Il fut un grand défenseur de la cause abbasside [6], il rencontra leur Imam [7] Ibrahim ben Muhammad à La Mecque et devint plus tard un ami personnel d’Abû al-`Abbas as-Saffah, le futur Calife.
Il fut envoyé à Merv [8] par les Abbassides en 747, contre le gouverneur (...)
2 avril 2018, par lucien jallamion
Abû al-`Abbâs `Abd Allâh ben Muhammad ben `Alî ben al-`Abbâs dit As-Saffâh (vers 722-754)
Calife en 750
Descendant d’ Al-Abbas ibn Abd al-Muttalib , l’oncle de Mahomet. Il est proclamé calife à Koufa [1] après avoir renversé le dernier Omeyyade [2], Marwan II , et fonde ainsi la dynastie des Abbassides [3]. Son frère cadet Abû Ja`far lui sucède avec le surnom d’Al-Mansûr.
Abû Muslim perse issu d’une famille zoroastrienne [4], de son vrai nom `Abd er-Rahman ben Muslim était un sellier [5] exerçant sa (...)