6 avril 2019
Idacio Merida dit Hydace de Mérida
Évêque de Merida
Idacio assista au premier concile de Saragosse en 380 [1], qui a réuni les évêques d’Aquitaine [2].
Hygino ou Hyginio, évêque de Cordoue [3], qui jouxtait l’église de Idacio à Merida [4], mis en garde contre ce personnage qui prend l’hérésie de Priscillien [5]. Les Pères conciliaires confièrent à Idacio le soin de publier les décrets du Conseil dans lequel les évêques Salviano et Instancio, étaient condamnés.
Compte tenu de l’ardeur des initiatives et (...)
6 avril 2019, par lucien jallamion
Zarmandoukht
Reine douairière d’Arménie de 378 à 384
Épouse du roi arsacide [1] Pap d’Arménie. En 378 après la destitution du roi Varazdat, Manouel Mamikonian le sparapet [2] n’ose pas abolir la monarchie. Il utilise la veuve du roi Pap comme reine douairière pour continuer à gouverner en son nom comme régent. Il présente au peuple Zarmandoukht et ses deux fils, Arshak et Valarchak, qu’il a élevés comme ses propres enfants.
La reine Zarmandoukht reçoit les honneurs dus à une reine et son fils aîné (...)
5 avril 2019, par lucien jallamion
Caius Ulpius Cornelius Lælianus dit Lélien
Usurpateur en Gaule en 268
Responsable militaire de la province de Germanie supérieure [1], il se révolte contre l’empereur des Gaules. Postume marche avec ses troupes sur Mayence [2] et tue Lélien.
Le "règne" de Lélien n’aura duré que quelques mois, sur un territoire limité.
5 avril 2019, par lucien jallamion
Septimius Herodianus dit Herodes (mort en 267)
Fils aîné d’Odénath d’un premier lit, et donc beau fils de Zénobie. Celle-ci l’aurait traité comme l’aurait fait une véritable marâtre, et elle aurait été jalouse du fait que son beau fils puisse hériter de Palmyre [1] plus que ses propres descendants.
Il fut assassiné probablement en même temps que son père à Emèse [2] en 267, par Maeonius. Cet assassinat a peut être été orchestré par Zénobie, pressée de voir son propre fils Wahballat régner ou par Gallien, (...)
5 avril 2019, par lucien jallamion
Phartamaspatès
Roi arsacide des Parthes-Roi d’Osroène
Fils autoproclamé du roi Chosroès 1er de Parthie qui s’est exilé chez les Romains. Lors de la grande offensive de l’empereur Trajan en Orient contre les Parthes [1]de 116 à 117, il suit l’armée romaine et, après la prise de la capitale Ctésiphon [2], il est placé par l’empereur comme roi vassal de Rome sur le trône de son supposé père.
Rejeté par la population, il est facilement vaincu par Chosroès 1er qui reprend le (...)