15 juin 2019, par lucien jallamion
Félix évêque d’Urgel (vers750-818)
Clerc-lettré et théologien du 8ème siècle
Il vécut au monastère Sant Sadurní de Tabernoles [1], au pied des Pyrénées.
Vers 790, son enseignement est critiqué par Benoît d’Aniane et par Alcuin. Il est en effet avec Elipand, archevêque de Tolède [2], le meneur du mouvement adoptianiste [3]. Il s’appuie pour cela sur des passages bibliques et, comme Abélard 3 siècles plus tard, sur l’usage de la dialectique.
Le concile de Francfort [4] de 794 condamne ces idées comme une (...)
14 juin 2019, par lucien jallamion
Lampégie
Fille du Duc Eudes d’Aquitaine et de Valtrude de Valachise, elle s’unit à Munuza, Musulman d’origine berbère [1], gouverneur de Narbonne, cité musulmane de 719 à 750.
Furieux de cette alliance, l’émir de Cordoue, Abd el-Rahmann, édicta contre Munuza une des premières fatwa [2], le fit décapiter et expédia Lampégie dans le Harem du calife de Damas.
Pendant ce temps, pour faire face à l’avance musulmane, Charles Martel, chef de la Gaule franque, réunissait des guerriers d’origine diverses.
Le (...)
14 juin 2019, par lucien jallamion
Munuza
Gouverneur musulman du Nord de l’Hispanie [1], dont l’affrontement avec Pélage 1er des Asturies marqua en partie la genèse de la Reconquista [2].
Musulman d’origine berbère, il participa dès le début à l’occupation du Royaume wisigoth [3] en 711. Il commandait en 730 pour les musulmans dans la Cerdagne [4] et dans le voisinage des Pyrénées et était un de ces guerriers d’Afrique qui, suivant Isidore de Béja et Roderic Ximénès, avaient puissamment contribué, par leur union avec les Arabes, à la (...)