Il est essentiellement connu à travers les écrits de Bède le Vénérable. Il trouve la mort à Rome, où il s’était rendu pour voir confirmée son élection à l’archiépiscopat [1]. Cet événement permet au pape Vitalien de choisir lui-même le nouvel archevêque de Cantorbéry [2].
Wighard est un prêtre saxon de la fin du 7ème siècle, originaire de Kent [3]. Il sert dans la maisonnée de l’archevêque Deusdedit de Cantorbéry , et est également prêtre à Cantorbéry [4].
La chronologie de Bède n’est pas claire en ce qui concerne Wighard. Dans son Historia ecclesiastica [5], il indique que le siège de Cantorbéry est resté vacant un certain temps avant l’élection de Wighard, mais ailleurs, il laisse entendre que cette élection a eu lieu peu après le concile de Whitby [6], lequel a vraisemblablement eu lieu en 664.
Une lettre écrite par Vitalien à Oswiu après la mort de Wighard est reproduite par Bède dans son Historia ecclasiastica. Le pape s’excuse de n’avoir pas encore trouvé de successeur à Wighard : la mort de l’archevêque permet en effet au pape de choisir lui-même le nouvel archevêque, titre qu’il offre finalement à son ami Théodore de Tarse