20 octobre 2019, par lucien jallamion
Wallia
Roi des Wisigoths de 415 à 418
Fils de Modaharius dit Modares, un noble wisigoth [1] de haut lignage peut-être lié à la famille sacrée des Balthes [2]. Il épouse d’ailleurs une noble appartenant à cette prestigieuse famille issue directement, selon la tradition gothique, du Dieu Gaut.
En septembre 415, après l’assassinat du roi Sigéric, instigateur du meurtre du roi Athaulf peu de temps avant, il est porté au pouvoir.
Il renvoie Galla Placidia en Italie en échange de 600 000 boisseaux de (...)
20 octobre 2019, par lucien jallamion
Ereuleva (née avant 440-morte vers 500 ?)
Femme de Thiudimir, mère du roi ostrogoth [1] Théodoric le Grand et de la reine des Vandales [2] Amalafrida.
Au 4ème siècle, les Huns [3] se déplacent vers l’Est et des bandes de tribus barbares tentent de passer le limes [4] pour se réfugier dans l’Empire romain. Parmi les groupes qui s’approchent de l’Italie, on trouve une partie des Goths [5], réunis autour de la dynastie Amale [6]. Thiudimir, membre de la dynastie des Amales, règne conjointement avec ses (...)
20 octobre 2019, par lucien jallamion
Aelius Donatus dit Donat (vers 320-380)
Grammairien latin du 4ème siècle
Il fut le précepteur de Saint Jérôme. On lui doit une “Ars grammatica”, antérieure sans doute aux commentaires de Térence, composée d’une Ars maior [1] et d’une Ars minor [2].
Pendant tout le Moyen Âge, des grammaires se sont inspirées de son Ars grammatica, la plupart en latin, certaines en français.
Une série concerne par exemple les langues vernaculaires, dont fait partie la plus ancienne grammaire française de 1409 connue, (...)