25 octobre 2019, par lucien jallamion
Henri 1er de Bavière (vers 919/922-955)
Duc de Lotharingie en 940-Duc de Bavière de 947 à 955
Fils de Henri 1er l’Oiseleur, roi de Germanie [1] et de Mathilde de Ringelheim. Entre 937 et 940, il épouse Judith, fille d’Arnulf le Mauvais, duc de Bavière [2].
En 938, il se révolte avec Eberhard de Franconie et son beau-frère Gislebert, duc de Lotharingie [3], contre son frère Otton 1er. Ils sont vaincus et Gislebert trouve la mort en se noyant dans le Rhin. Henri se réfugie à la cour de Louis IV (...)
25 octobre 2019
Renaud de Mons (mort en 973) Comte de Hainaut et de Mons
À la mort de Richer de Mons , comte de Hainaut [1] et de Mons [2], l’empereur Otton 1er lui donna le comté de Mons et le titre de comte de Hainaut, tandis que le comté de Valenciennes [3] était donné à son frère Garnier de Valenciennes.
Ils furent tous deux attaqués par Régnier IV, fils d’un ancien comte de Hainaut qui cherchait à reprendre le comté de son père, et tués à Péronne (...)
25 octobre 2019
Garnier de Valenciennes (mort en 973)
Comte de Valenciennes
À la mort de Richer de Mons , comte de Hainaut [1] et de Mons [2], l’empereur Otton 1er donna à son frère Renaud de Mons le comté de Mons et le titre de comte de Hainaut, tandis que le comté de Valenciennes [3] était donné à Garnier.
Ils furent tous deux attaqués par Régnier IV, fils d’un ancien comte de Hainaut qui cherchait à reprendre le comté de son père, et tués à Péronne (...)
25 octobre 2019
Arnould de Valenciennes (mort vers 1011)
Comte de Cambrai-Investi de la marche de Valenciennes de 973 à sa mort
Il est probablement le petit-fils du comte Isaac de Cambrai . On suppose qu’il est le fils du comte Arnould de Cambrai et d’une certaine Bertha, qui appartiendrait à la famille des comtes de Looz [1].
Il avait une épouse nommée Liutgarde peut-être une sœur d’ Albert 1er de Namur et un fils nommé Adalbert mort en 998.
En 973, Régnier IV de Mons, fils du comte Régnier III de Hainaut , (...)
25 octobre 2019, par lucien jallamion
Arnulf ou Arnoul de Carinthie (vers 850-899)
Roi de Germanie-Empereur d’Occident de 896 à 899
Descendant de Charlemagne, il est le fils naturel de Carloman, roi de Bavière, et petit-fils de Louis le Germanique.
Investi de la marche de Pannonie [1] et du duché de Carinthie [2], il est élu en 887, roi de Germanie [3] à la diète de Tibur [4] après la déposition de Charles le Gros. Il combat les Normands, les Moraves [5], et bat les Vikings [6] sur la Dyle [7] dans la région de Louvain (...)