2 janvier 2020, par lucien jallamion
Saint Bruno (1035-1101)
Né à Cologne [1] Fondateur de l’ordre des Chartreux [2], il établit son ordre près de Grenoble [3], dans la Grande Chartreuse [4].
Après avoir été revêtu de plusieurs dignités ecclésiastiques il enseigna à Reins et y fut nommé chancelier en 1057.
Ne souhaitant pas être nommé archevêché de Reims en 1080 il s’installe à l’abbaye de Solesmes [5]. Puis, il se retira avec 6 de ses compagnons dans un désert voisin de Grenoble, aujourd’hui appelé la Chartreuse en 1084, et y fonda un (...)
1er janvier 2020, par lucien jallamion
Clément de Rome dit Clément 1er
4ème pape de l’église catholique de 92 à 99
Premier Père apostolique, il est l’auteur d’une importante lettre adressée à la fin du 1er siècle par l’Église chrétienne de Rome à celle de Corinthe*.
Selon Irénée de Lyon, Tertullien et Eusèbe de Césarée, Clément était l’un des premiers évêques de Rome, successeurs de saint Pierre.
Dans sa liste des successeurs de l’apôtre Pierre dans le siège épiscopal de Rome, Irénée de Lyon mentionne Clément comme le troisième, après Lin et (...)
1er janvier 2020, par lucien jallamion
Anaclet ou Clet (Cletus) ou Anenclet
3ème évêque de 79 à vers 91
Il succède à Lin vers début octobre 79.
Selon une tradition, il aurait fondé la ville légendaire de Saint-Clet [1], dans les Côtes-d’Armor. On connaît de manière certaine l’existence d’un personnage nommé Anacletus, abrégé d’ordinaire en Cletus, qui mourut en martyr au cours de la persécution de Domitien sans doute entre 88 et 96.
Eusèbe de Césarée, Irénée de Lyon et Augustin d’Hippone affirment qu’Anaclet et Clet ne furent qu’une seule et (...)
31 décembre 2019, par lucien jallamion
Lin (pape) (vers l’an 10)
2ème évêque de Rome de 67 à 76
Successeur de Pierre. Il est né à Volterra [1], en Étrurie [2], dans l’actuelle Toscane [3], et son père s’appelait dit-on Herculanus.
Si l’on en croit Irénée de Lyon, il aurait reçu des apôtres eux-mêmes la charge d’évêque, après avoir secondé Pierre. Il aurait subi le martyre le 23 septembre 78 mais seuls des documents postérieurs à 354 l’affirment, précisant même qu’il aurait été enseveli aux côtés de Pierre.
Sur sa vie, on sait peu de choses (...)
31 décembre 2019, par lucien jallamion
Raoul VI Payen de Beaumont-au-Maine (mort en 1088)
Fils de Raoul V de Beaumont. Raoul est surnommé ordinairement Payen, parce qu’il avait été baptisé déjà grand, et qualifié vicomte de Montreveau [1], du Lude [2] et de Vendôme [3].
Gilles Ménage et ceux qui l’ont suivi, lui attribuent la plupart des actes de son neveu homonyme. Il est témoin avec sa mère du don de Cohémon à l’Abbaye du Ronceray d’Angers (...)