20 octobre 2019
Auxence de Milan ou Auxentius (mort en 374)
Théologien arien-Évêque de Milan de 355 à sa mort
Né en Cappadoce [1], en raison de son adhésion à l’arianisme [2], Auxence est considéré comme hérétique par l’Église catholique et son nom n’est pas inscrit dans la liste des évêques du diocèse telle qu’elle figure dans la cathédrale de Milan.
Sa date de naissance demeure inconnue. Il est seulement établi qu’Auxence fut ordonné prêtre en 343 par Grégoire de Cappadoce, (...)
20 octobre 2019
Césaire de Nazianze (vers 330-368)
Fils de Grégoire l’Ancien, évêque de Nazianze [1], et le frère de saint Grégoire de Nazianze.
Ayant fait de brillantes études, sans doute à Césarée de Cappadoce [2], puis à Alexandrie [3], il se spécialisa en médecine. Venu à Constantinople [4] vers 355, il y devint médecin de l’empereur Constance II, et ensuite de Julien, malgré la désapprobation de sa famille.
Cependant, attaché à la religion chrétienne, il quitta la cour avant la mort de Julien. Revenu à Constantinople (...)
19 octobre 2019
Himérios (v. 315-386)
Orateur et un sophiste (professeur de rhétorique)
Né à Pruse [1], en Bythinie [2], fils d’un rhéteur du nom d’Aminias, il consacra toute sa vie à l’enseignement de la rhétorique.
Il fit ses études, puis enseigna à Athènes, dont il fut en son temps une des gloires, et ne quitta cette ville que brièvement quand il fut appelé à Constantinople [3] sous le règne de l’empereur Julien, qui avait été son élève.
Il mourut d’une crise d’épilepsie. Bien qu’il ait été résolument païen, les (...)
19 octobre 2019, par lucien jallamion
Iulius Placidianus
Officier militaire romain du 3ème siècle
Membre de l’ordre équestre [1] et préfet des vigiles [2], il fut envoyé en 268 ou 269 par Claude II en Narbonnaise [3], ralliée à lui après s’être séparée del’Empire des Gaules, à la tête d’une petite armée suffisante pour dissuader les usurpateurs de marcher sur l’Italie, mais insuffisante pour venir au secours d’Autun [4] assiégée par Victorinus et son armée en 269-270. Sa tâche était en fait de veiller sur la Gaule du sud et de préparer le (...)
19 octobre 2019, par lucien jallamion
Quintus Aemilius Laetus (mort en 193)
Préfet de la garde prétorienne de 191 jusqu’à sa mort en 193
Il accéda à ce poste lors de la mort de ses prédécesseurs Regillus et Julius Julianus, nommé par l’empereur Commode. Son nom suggère que sa famille a reçu la citoyenneté romaine de Marcus Aemilius Lepidus.
Lorsque le comportement de Commode devint de plus en plus erratique [1] au début des années 190, il est supposé être impliqué dans la conspiration qui a conduit à l’assassina de l’empereur le 31 (...)