6 novembre 2019, par lucien jallamion
Vermina
Fils de Syphax. En 203 av.jc, lors de la bataille des Grandes Plaines [1], les armées de Massinissa et les Romains vainquent la coalition de Syphax et des Carthaginois [2].
Après la défaite et la capture de son père, il continua à être fidèle aux Carthaginois. Il rejoint Hannibal peu après son arrivée en Afrique, mais ne participa pas directement à la Bataille de Zama [
6 novembre 2019
Eucratide 1er dit le Grand ou Eucratidès ou Eukratidès
Premier roi de la maison d’Eucratide du royaume grec de Bactriane de 171 av. jc à vers 145 av. jc
Il est selon les sources soit un général ou un fonctionnaire de Démétrios 1er qui a mené une rébellion, soit un allié des Séleucides [1], cousin du roi séleucide Antiochos IV Épiphane qui tentait de regagner le territoire de Bactriane [2]. En 171 av.jc, Eucratide 1er réussi à renverser la dynastie euthydémide en Bactriane et monte sur le trône. Le (...)
6 novembre 2019
Démétrios 1er de Bactriane dit Démétrios 1er Anikêtos (l’Invincible) (vers 222 av. jc-vers 180 av. jc)
Roi du royaume gréco-bactrien de 200 av. jc à 180 av. jc environ
Fils d’ Euthydème 1er . Il règne sur le royaume gréco-bactrien [1]. C’est un souverain conquérant qui agrandit son état à la fois contre les Séleucides [2] à l’ouest et contre les princes indiens à l’est.
La fin du règne est marquée par une terrible guerre de prétendants. Le roi meurt vers 180 av. jc et Euthydème II de Bactriane , (...)
5 novembre 2019
Phriapatios dit Arsace III Phriapatios
Roi parthe
Petit-fils du cofondateur de la dynastie, Tiridate 1er de Parthie .
Justin précise qu’il se nomme également « Arsace » car « les Parthes donnent également ce nom à tous leurs rois comme Rome donne à ses empereurs les noms de César et d’Auguste ».
Selon Justin qui n’indique pas le nom de son père, il est le 3ème roi de Parthes [1], et pendant son règne de 15 ans, d’environ 190 à 175 av. jc, Antiochos III gouverne l’Empire séleucide (...)
5 novembre 2019, par lucien jallamion
Héphaestion ou Héphaistion (356-324 av.jc)
Général macédonien
Né à Pella [1], fils de l’aristocrate Amyntor, il fut élevé auprès d’Alexandre, qui est né la même année, et reçut lui aussi l’enseignement d’Aristote. Officier dans la cavalerie des Compagnons, il commande l’escadron de la garde royale.
A l’arrivée en Asie en 334, il dépose avec Alexandre une couronne sur les tombes d’Achille et de Patrocle près de Troie [2].
En 332, il obtient le titre de sômatophylaque [3] parmi 7 compagnons d’Alexandre. Il (...)