12 novembre 2019, par lucien jallamion
Marcus Aurelius Claudius Quintillus dit Quintillus
Empereur de août à octobre 270
Frère cadet de l’empereur romain Claude le Gothique il lui succède brièvement d’août à octobre 270.
Originaire de la province de Mésie [1] et militaire comme son frère, qui lui confia la défense de l’Italie du nord. À la mort de Claude, ses soldats le proclamèrent empereur à Aquilée [2], et le Sénat romain confirma son titre.
Au bout de 2 mois, la puissante armée de Pannonie (...)
12 novembre 2019, par lucien jallamion
Vibia Sabina (v.86-137)
Impératrice romaine
Fille de Salonina Matidia, la nièce de l’empereur Trajan et de Lucius Vibius Sabinus. Elle épousa Hadrien à la demande de l’impératrice Plotine, pour qu’il puisse succéder à son grand oncle en 117. Elle meurt avant son mari, en 137.
11 novembre 2019, par lucien jallamion
Marcus Annaeus Lucanus dit Lucain (39-65)
Poète romain
Né à Cordoue [1], en Espagne ultérieure [2]. Issu d’une famille équestre [3] d’hommes de lettres, il était le fils d’Annaeus Mela et le petit-fils de Sénèque le Rhéteur et le neveu de Sénèque le Jeune.
Il arrive tout jeune à Rome et y reçoit une très bonne éducation. Il suit les cours de rhétorique [4] de Lucius Annaeus Cornutus et complète ensuite ses études à Athènes. Grâce au crédit de son oncle et à son talent précoce, il gravit prestement les (...)
11 novembre 2019
Massa Baebius dit Bebius
Romain accusé par Pline le Jeune et Herennius Senecio de piller la province de Bétique [1], dont il avait été gouverneur en 93.
Il fut condamné, mais échappa à toute sanction par la faveur de Domitien ; et à partir de ce moment est devenu l’un des informateurs et un des favoris du tyran.
11 novembre 2019
Malichos II
Roi des Nabatéens de 40 à 70
Fils d’Arétas IV. Il était l’époux de la reine Shaqilat II .
Il fera de Bosra [1], avec son successeur Rabbel II, la deuxième capitale du royaume.
Durant son règne, le pouvoir des Nabatéens [2] diminue. Les Romains ont dévié les routes des épices et des parfums vers l’Égypte. Rome étant puissante, Malichos coopère.
En 66, la Judée se révolte. Malichos envoie 5 000 cavaliers et 1 000 fantassins à Titus afin de l’aider à mettre fin à la rébellion.
Les Nabatéens (...)