20 janvier 2020, par lucien jallamion
Laodice III
Princesse hellénistique de la dynastie des rois du Pont
Fille de Mithridate II du Pont , et de la princesse séleucide* dite « Laodice A », qui était une fille d’Antiochos II Théos.
En 222 av. jc, elle épouse son cousin Antiochos III Mégas. Son mari lui fait décerner les plus grands honneurs en organisant pour elle un culte dans chaque satrapie [1] : à Sardes [2] dès 213 av. jc, puis à Téos [3] vers 203 et à Iasos [4] vers 196.
Lorsque Antiochos III la répudie, il lui fait cadeau (...)
19 janvier 2020, par lucien jallamion
Léonnatos ou Léonnat (356-322 av. jc)
Sômatophylaques et diadoque d’Alexandre le Grand
Né dans la famille royale de Lynceste [1], un petit royaume frontalier de la Macédoine soumis par Philippe II.
Compagnon d’enfance de Alexandre, il prend part à la conquête de l’empire perse et devient l’un des sept sômatophylaques [2] en 331. Il prend de l’importance lors de l’expédition en Inde, où il seconde Alexandre pendant la descente de l’Indus (...)
18 janvier 2020, par lucien jallamion
Léonidas 1er de Sparte (vers540-480 av. jc)
Roi de Sparte de 494 à 480 av.jc
Issu de la famille des Agides [1], il est le 3ème fils du roi Anaxandridas II. Il épousa Gorgô, avec laquelle il a un fils, son successeur, le roi Pleistarchos. Le règne de Léonidas débute avec le suicide de Cléomène 1er.
À l’automne 481, la Ligue hellénique [2] se réunit sur l’isthme de Corinthe [3] et choisit Sparte [4] à sa tête. Elle décide l’envoi d’une force armée sous le commandement de Léonidas pour défendre le défilé (...)
18 janvier 2020, par lucien jallamion
Giloukhepa
Reine d’Égypte de la XVIIIème dynastie
Fille de l’empereur du Mitanni [1] Shuttarna II , pour des raisons politiques, elle est envoyée en Égypte où elle épouse, vers ses douze/quinze ans, le roi Amenhotep III, en l’an dix de son règne. C’est son frère, le futur empereur Tushratta , qui négocie cette union au nom de son père.
En cette occasion, Amenhotep III fait faire une série spéciale de scarabées commémoratifs de son mariage avec la princesse. Elle ne sera jamais grande épouse royale (...)
18 janvier 2020, par lucien jallamion
Gygès (mort entre 680 et 648 av. jc)
Roi de Lydie entre 708 et 687 av. jc
Fils de Mermnas, son règne marqua l’apogée du royaume de Lydie [1]. Il tint en respect les Cimmériens [2] et les Assyriens [3], étendit son empire aux dépens des villes grecques des côtes de l’Asie Mineure [4], attaqua Milet [5] et Smyrne [6], s’empara de Colophon [7], et exerça son pouvoir sur la Troade [8]. Il mourut dans une bataille contre les Cimmériens.
C’est lui qui consacra les premières offrandes d’or et d’argent. (...)