23 janvier 2020, par lucien jallamion
Ananie de Damas
Saint de l’Église catholique
D’après les Actes des Apôtres, Ananie vit à Damas [1]. Au chapitre, il apparaît comme l’un des premiers Juifs à s’être convertis au christianisme et à faire partie de l’Église de Jérusalem. Au chapitre 22:12, il est décrit comme un homme qui observe la Loi [2] et est respecté par les Juifs.
Selon le récit, Paul vient d’arriver à Damas et il est aveugle depuis 3 jours. Accomplissant la volonté de Dieu, Ananie va alors trouver Paul, lui impose les mains et lui (...)
23 janvier 2020, par lucien jallamion
Tiridate III de Parthie
Roi parthe brièvement en 35 ou 36
Petit-fils de Phraatès IV. Il est envoyé comme otage à Rome et y reçoit son éducation.
Vers 36, lorsque la noblesse parthe [1] se rebelle contreArtaban III, elle demande à Tibère un roi de la descendance de Phraatès IV.
Tibère envoie Tiridate avec l’appui de Lucius Vitellius (le père du futur empereur Vitellius) en lui ordonnant de restaurer l’autorité de l’Empire romain. Par la dextérité des opérations militaires et diplomatiques, Vitellius (...)
23 janvier 2020, par lucien jallamion
Phraatès VI
Roi arsacide des Parthes en 35 ap. jc
Fils de Phraatès IV, il est élevé comme otage à Rome.
Appelé au trône par les adversaires d’Artaban III menés par Sinacès, le chef du parti philoromain de Parthie [1], il tente de s’imposer.
Selon Tacite, il doit abandonner le mode de vie des Romains auquel il est accoutumé depuis tant d’années et adopter les coutumes des Parthes, mais, incapable de s’adapter à l’existence traditionnelle de ses ancêtres, il tombe malade et (...)
22 janvier 2020, par lucien jallamion
La conquête de la Gaule de 58 à 52 av. jc
Elle est entreprise sur un prétexte : les Helvètes [1] prétendent traverser la Province romaine pour aller en Saintonge [2]. César leur barre la route et en 2 ans, marqués par des victoires retentissantes, notamment sur le chef germain Arioviste, il semble avoir conquis la Gaule entière. Sa célébrité à Rome est alors immense, on lui vote 15 jours d’actions de grâces.
De 56 à 52,César consolide l’autorité de Rome en Gaule, en multipliant les actions militaires (...)
22 janvier 2020, par lucien jallamion
Titus Flavius Petro (1er siècle av. jc)
Grand-père paternel de l’empereur romain Vespasien. Il aurait été le fils d’un loueurs d’ouvriers qui chaque été franchissait le Pô [1] pour aider les Sabins [2] à effectuer leurs récoltes. Toutefois, Suétone écrit que sa recherche minutieuse n’a pas réussi à confirmer cette histoire.
Petro est né et a grandi à Réate [