30 janvier 2020, par lucien jallamion
Landrade de Hesbaye (8ème siècle)
Fille de Lambert , noble en Hesbaye [1], et la sœur de Robert 1er de Hesbaye .
En 764, elle fonda avec son neveu Cancor , l’abbaye de Lorsch [2]. Son fils Chrodegang de Metz en devint l’abbé l’année suivante.
Des études récentes, notamment les travaux de Christian Settipani, formulent l’hypothèse qu’elle est probablement la sœur de Rotrude, née vers 695, morte en 724, épouse de Charles (...)
30 janvier 2020, par lucien jallamion
Poppo 1er de Frise ou Bubo ou Bobba (mort en 734)
Roi de Frise de 719 à 734
Il est resté fidèle au paganisme malgré les nombreux Catholiques du royaume.
AprèsAldgisl 1er et Radbod 1er il est le troisième souverain frison mentionné dans la littérature.
Il est peut-être le dernier roi de Frise [1]. Cependant Aldgisl II, qui serait son frère aurait également régné au cours de la même période, mais il n’existe pas de récits contemporains de son règne.
La littérature du début du Moyen Age est muette sur (...)
29 janvier 2020, par lucien jallamion
Anstrude
Noble franque de la fin du 7ème siècle
Fille de Waratto, maire du palais [1] de Neustrie [2], et d’Anseflède, et épouse de Berchaire, maire du palais de Neustrie.
A la mort d’Ebroin, maire du palais de Neustrie qui avait tenté de soumettre les nobles neustriens, les grands seigneurs de Neustrie s’étaient accordés pour nommer maire de palais un seigneur de faible pouvoir, afin de garder leur indépendance. Ils avaient choisi Warrato.
Après quelques différents entre Warrato et son fils (...)
29 janvier 2020, par lucien jallamion
Feuillen de Fosses ou Foillan, Foilan
Moine irlandais du 7ème siècle-Missionnaire en Belgique-Fondateur de l’abbaye de Fosses-la-Ville
Les trois saints frères, Ultan , Fursy (Fursey) et Pholian (plus tard Feuillen) quittèrent leur pays natal d’Irlande alors dévasté par des invasions étrangères, pour se retirer sur une île. De là ils passèrent au pays des Anglo-Saxons, au Suffolk [1], où grâce au roi Sigebert d’Est-Anglie, ils établirent une communauté monastique à Cnoberesburg [2], vers 634.
Fursy (...)
29 janvier 2020, par lucien jallamion
Yazîd ben Abî Sufyân (?-639)
Fils aîné de Abu Sufyan ibn Harb , et frère de Mu`âwiya ben Abî Sufyân. Tous les trois furent des adversaires de Mahomet jusqu’à la veille de la prise de La Mecque [1] par les musulmans en 630. Ils participèrent à la bataille de Hunayn [2].
Yazîd devint rapidement l’un de ceux qui seront amenés à diriger la communauté des croyants. C’est durant le califat d’Abû Bakr et celui d’Omar ibn al-Khattâb que sa forte personnalité eut le plus l’occasion de s’exprimer.
Amené à diriger (...)