22 avril 2020, par lucien jallamion
Owain Ddantgwyn dit Owain aux Dents Blanches (?- vers 517)
Roi de Rhôs
Roi de Rhôs [1], et peut-être également de Gwynedd [2]. Fils d’Einion l’Impétueux et père de Cuneglas . Il se peut qu’il ait occupé de façon très épisodique le trône de Gwynedd durant l’interègne Cadwallon/Maelgwn avant d’être assassiné par ce dernier.
Enfin, le père d’Owain avait pour surnom Yrth [3]. Enfin, le chef de la famille royale de Gwynedd portait le titre de Pen Draig [4] car le Gwynedd était considéré comme le royaume de (...)
21 avril 2020, par lucien jallamion
Jean d’Épiphanie
Historien de langue grecque de la fin du 6ème siècle
Natif de la ville d’Épiphanie en Syrie [1]. Il était le cousin d’ Évagre le Scholastique , natif de la même ville, qui parle de lui comme l’une de ses sources dans son “Histoire ecclésiastique”. Ce passage d’Évagre est d’ailleurs la seule source d’information sur Jean en dehors de son texte.
Les deux cousins exerçaient la profession d’avocat, étaient devenus conseillers juridiques de Grégoire 1er , patriarche d’Antioche [2], et (...)
21 avril 2020, par lucien jallamion
Pol Aurélien ou Pol de Léon (490-594)
Saint breton-Premier évêque de la ville de Saint-Pol-de-Léon et du pays du Léon au 6ème siècle
C’est un des Sept saints fondateurs de la Bretagne continentale. La ville de Saint-Pol-de-Léon [1] est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé aujourd’hui Tro Breizh* ( [2]).
Le patronyme de Paul (Pol) Aurélien, et l’origine bretonne insulaire suggèrent qu’il a pu appartenir à une famille patricienne également connue pour avoir (...)
20 avril 2020, par lucien jallamion
Cyrille d’Alexandrie (376-444)
Évêque d’Alexandrie en 412
Patriarche d’Alexandrie [1] le 17 octobre 412, neveu et successeur de Théophile, il déploya un grand zèle contre les hérésies, ferma les églises des Novatiens [2] et n’hésitant pas à faire massacrer femmes et enfants, chassa les Juifs de la Cité.
Ces mesures brutales l’engagèrent dans de violents conflits avec Oreste, préfet d’Égypte, et furent l’occasion de scènes sanglantes en 415, au cours desquelles périt la philosophe Hypatie, victime d’un (...)
20 avril 2020, par lucien jallamion
Chahpouhr de Reyy
Général iranien
Membre de la maison des Mihrān [1], qui fut marzban [2] d’Arménie pour les Sassanides [3] de 483 à 484.
En 483, le roi sassanide Péroz 1er subit 2 révoltes, l’une en Géorgie [4], l’autre en Arménie [5]. Il charge Zarmihr Karen de soumettre l’Arménie, lequel obtient de maigres succès, sans pouvoir mettre fin aux agissements des insurgés, conduits par Vahan Mamikonian.
Zarmihr Karen a notamment réussi à capturer les épouses de Nersèh et de Hrahat Kamsarakan [6]. Puis (...)