15 avril 2020, par lucien jallamion
Lucius Marcius Philippus (consul en 91 av. jc)
Homme politique de la Rome antique
Il a deux fils : Lucius Marcius Philippus consul en 56, second mari d’Atia, la nièce de César et mère d’Octave et Gellius Publicola adopté.
En 104 av. jc, il est tribun de la plèbe [1], il a fait une loi agraire, dont nous ignorons le contenu, sauf un mémorable rapport qui disait qu’il y avait seulement 2 000 hommes romains qui possédaient une propriété terrienne. Il semble avoir fait cette loi pour augmenter sa (...)
15 avril 2020, par lucien jallamion
Publius Attius Varus (mort en 45 av. jc)
Gouverneur romain d’Afrique pendant la guerre civile entre Jules César et Pompeius Magnus ("Pompée le Grand")
Il déclara la guerre à César, et combattit et vaincu Gaius Scribonius Curio dit Curion, qui fut envoyé contre lui en 49 av. jc.
Il occupa le poste de préteur [1] au plus tard en 53 av. jc. Aucune histoire de sa carrière politique antérieure ne survit. Il était promagistrat [2], et probablement propréteur (...)
15 avril 2020, par lucien jallamion
Marcus Calpurnius Bibulus (?-48 av. jc)
Homme politique de la Rome antique
Membre du parti conservateur des optimates [1]. Il épousa Porcia, fille de Caton, qui lui donna un fils.
Il fut édile [2] en 65 av. jc, en même temps que Jules César, qui l’éclipsa complètement par la magnificence des jeux qu’il organisa.
Il fut consul en 59 av. jc, et partagea de nouveau son mandat avec Jules César. Chaque jour, un des consuls exerçait le pouvoir, à tour de rôle, selon l’usage.
Il s’opposa d’abord de (...)
14 avril 2020, par lucien jallamion
Han Fei Zi (mort en 233 av.jc)
Philosophe et penseur politique chinois
À la différence de la plupart de ses contemporains, lettrés aux origines modestes vivants de la générosité des puissants, il était un prince, apparenté à la famille royale de l’état de Han [1], petit royaume limitrophe du puissant état de Qin [2].
Malgré sa condition aristocratique, il ne semble pas avoir été un homme d’action, et son bégaiement l’empêcha de poursuivre une carrière politique.
Il se tourna donc vers la philosophie (...)
14 avril 2020, par lucien jallamion
Callimaque de Cyrène (vers 305 av. jc- vers 240 av. jc)
Poète grec
Né à Cyrène [1]. Selon la Souda [2], il enseigna d’abord les belles-lettres à Éleusis [3], puis fut appelé par Ptolémée II Philadelphe et donna des leçons de poésie dans le Musée [4]. Il eut Apollonios de Rhodes et Aristophane de Byzance comme disciples. Successeur de Zénodote d’Éphèse au poste de bibliothécaire d’Alexandrie [5] à la mort de celui-ci, tout en continuant à donner des cours, il rédigea le premier catalogue raisonné de la (...)