8 mars 2013
Le château de Gaillon
Ce château était la résidence d’été des archevêques de Rouen. Il subi des aménagements au cours du 15ème siècle par le cardinal d’Estouteville.
Georges d’Amboise rebâtit un logis neuf dès le début du 16ème siècle. En 1504, Georges d’Amboise fait venir de Gênes des médaillons en marbre. 3 ans plus tard, les artisans Pierre Fain et Pierre Delorme, aidés d’artisans italiens, agrémentent de décors Renaissance les bâtiments gothiques, comme sur le châtelet d’entrée.
Le château fut (...)
7 mars 2013
La Renaissance en Normandie Château de Cricqueville
La Normandie connaît très tôt l’art de la Renaissance grâce à des personnages établis en Touraine mais résidant en Normandie. Ces premières constructions sont dotées de nombreuses décorations. Les ouvriers ont été formés sur les chantiers d’Amboise et de Blois. Ils sont aidés d’artisans italiens comme Ricardo de Carpi. A Gaillon et Fécamp, on importe des marbres sculptés pour s’en servir de modèle.
L’ornementation utilisée dans cette région consiste en (...)
7 mars 2013
Henry Hudson (1570-1611) Explorateur anglais
Petit-fils d’un conseiller municipal de Londres qui aida a la création de la compagnie Moscovie Company.
On pense qu’il a commencé, à 16 ans, comme garçon de cabine et a ensuite gravi un à un les échelons jusqu’à devenir capitaine.
En 1607, il embarqua sur le Hopewell pour rechercher un passage vers l’Asie à travers l’océan Arctique et le pôle Nord, autrement appelé Passage du Nord-Ouest. Le voyage était financé par la Compagnie de Moscovie, une des (...)