5 mars 2013
Cipriano de Rore dit Cyprien de Rore (vers 1515 ou 1516-1565)
Compositeur flamand
C’est un des représentants importants de l’école franco flamande après Josquin des Prés. Il s’établit en Italie pour y résider et travailler, fait œuvre de pédagogue et participe au développement du dernier style musical de la Renaissance en Italie. Il est considéré comme l’un des plus importants madrigalistes de son époque.
Il semble être né dans une famille aisée. On connaît peu de chose de sa formation musicale. En (...)
4 mars 2013
Le château de Josselin
Au début du 16ème siècle, Jean II de Rohan est le maître de la Bretagne. Il possède un château fort où ont vécu ses ancêtres. Il y fait construire un logis, exprimant le passage du gothique flamboyant à la première Renaissance. Ce logis est terminé en 1506. Il mesure 70 mètres de long et s’appuie sur des tours datant d’un siècle.
4 mars 2013
La Renaissance en Bretagne L’Enclos paroissial de Guimiliau, expression artistique permis par l’enrichissement de la province 16ème
La Renaissance apparaît en Bretagne au début du 16ème siècle. Elle concerne surtout le mobilier monumental et les vitraux. Concernant l’architecture, il s’agit plutôt d’ornementation en surface, comme à Guingamp ou Rumengol.
Toutefois certains bâtiments, comme Notre Dame de Nantes ou la chapelle du Saint Sacrement de Saint Pierre de Vannes, rompant avec le passé, font (...)
4 mars 2013
Le château de Chateaudun
Il est haut et massif. Jean d’Orléans, vers 1460, transforme l’édifice original du 10ème siècle en construisant une aile, l’agrémente de logis et édifie enfin un escalier à vis. Ce dernier offre des ouvertures à chaque étage sur la cour. La façade donnant sur le Loir était aménagée d’une terrasse et des loggias. Ceci était fait dans le souci de pouvoir admirer le paysage. La façade de style flamboyant s’oppose à l’intérieur au décor très (...)
4 mars 2013
Le château de Ponce sur le Loir
Édifié dans les années 1530-1542, par le seigneur de Chambray, c’est un haut pavillon avec deux ailes symétriques plus basses. L’aile sud-ouest s’inspire du château d’Écouen. Certains éléments du décor sont à rapprocher de ceux de Chambord comme la double mouluration horizontale. Au rez-de-chaussée nous voyons un portique présentant une ordonnance de pilastres de la seconde (...)