Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hans Lippershey

mardi 2 septembre 2014

Hans Lippershey (1570-1619)

Opticien hollandais

Hans Lippershey Opticien hollandaisNé à Wesel [1]. Il présenta fin septembre 1608 l’une des premières réalisations concrètes d’une lunette d’approche. Cette lunette devait très rapidement conduire à la lunette astronomique, puis au télescope.

Le 2 octobre 1608, il introduit une demande de brevet auprès du stathouder [2] Maurice de Nassau . La commission rejette sa demande au vu des revendications de Jacob Metius et de Zacharias Janssen qui prétendent également en être chacun l’inventeur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hans Lippershey/ Portail de l’optique/ Personnalité de l’optique

Notes

[1] La ville hanséate de Wesel au bord du cours inférieur du Rhin se trouve à la limite nord-ouest de la région de la Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphale.

[2] Le stathoudérat était une fonction politique et militaire médiévale dans les anciens Pays-Bas. Le stathouder connaît aux 16 et 17ème siècles une modification importante de son rôle avec le déclenchement de la guerre de Quatre-Vingts Ans, la sécession des Pays-Bas espagnols et l’accession à l’indépendance des Provinces-Unies.