Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aïcha Moubarka ou Lalla Aïcha Moubarka

lundi 22 avril 2024, par lucien jallamion

Aïcha Moubarka ou Lalla Aïcha Moubarka (morte en 1716)

Connue également sous le nom de Zaïdana, elle est l’une des 4 épouses officielles de Moulay Ismaïl, sultan du Maroc [1].

Surnommée l’Impératrice du Maroc par les Européens, elle avait une très grande influence envers Moulay Ismaïl, ce qui explique le surnom qui lui a été donné. Elle était noire tout comme la mère d’Ismaïl.


Rachetée par Moulay Ismaïl pour une somme de 60 ducats, Lalla Aïcha Moubarka fut une esclave de Moulay ar-Rashid. Elle deviendra par la suite l’une des 4 épouses officielles de Moulay Ismaïl et donna naissance à Moulay Zaydan, Moulay Ahmed et Moulay Ali dit Ali ben Ismaïl .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aïcha Moubarka/ Portail du Maroc/ Catégories  : Dynastie alaouite/ Femme politique marocaine

Notes

[1] Le royaume de Fès est le nom donné, du Moyen Âge jusqu’à la veille du Protectorat Français et Espagnol, à la partie du nord du Maroc, y compris tout le Rif et ayant Fès comme capitale. Il s’agit généralement d’un territoire gouverné directement par les sultans lorsque la capitale de l’état est à Fès, et d’une vice-royauté dirigée par un membre de la dynastie au pouvoir lorsque la capitale est à Marrakech. Le territoire du « Royaume de Fès » est généralement délimité par l’océan atlantique à l’ouest, par le fleuve Oum Errabiaa et le Haut-Atlas au sud, par la Méditerranée au nord et les hauts plateaux à l’est.