Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Benedetto Marcello

mardi 26 mars 2024, par lucien jallamion

Benedetto Marcello (1686-1739)

Compositeur italien de la période baroque.

Il est né et a travaillé à Venise [1] après 1711. Marcello a été fortement instruit et respecté dans cette ville.

Issu d’une noble famille vénitienne, il était destiné par son père à une carrière de juriste, bien qu’il ait reçu des leçons de musique de maîtres aussi réputés que Lotti et Francesco Gasparini .

En 1711, il devient membre du Conseil des Quarante [2] et en 1730, il est envoyé à Pola [3] comme “Provveditore”. Sa santé s’étant détériorée au climat défavorable de l’Istrie [4], il démissionne au bout de 8 ans et s’installe en tant que “Camerlengo” à Brescia [5], où il demeure jusqu’à sa mort.

Ses travaux incluent des oratorios [6], cantates [7], madrigaux [8], canzones [9] et sonates [10]. Le concerto pour clavier deBach est une adaptation d’un concerto composé par Benedetto Marcello mais est maintenant connu pour avoir été la création de son frère, Alessandro.

Benedetto Marcello est surtout connu pour son “Estro poetico-armonico”, publié à Venise en 1724-1726, qui est une mise en musique pour une à 4 voix et basse continue des 50 paraphrases des Psaumes de David, dont les paroles avaient été adaptées en italien par Giacomo Giustiniani .

Cette œuvre fut très admirée, notamment par Charles Avison et John Garth , qui en firent une édition avec paroles en anglais en 1757. On en trouve des extraits dans l’ouvrage de John Hawkins intitulé “A General History of the Science and Practice of Music”.

Marcello fut l’un des premiers compositeurs à écrire pour le violoncelle et il a laissé une série de sonates d’une très grande qualité, qui rappellent les compositions de Domenico Gabrielli et de Vivaldi pour cet instrument.

Parmi ses autres œuvres, on trouve surtout des cantates à une ou plusieurs voix. La bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles [11] possède plusieurs volumes de cantates de chambre composées pour sa maîtresse. Il composa aussi un opéra, “La Fede riconosciuta”, représenté à Vicence [12] en 1702, mais n’avait guère d’attirance pour ce genre de composition.

Il exposa ses opinions sur l’état du drame en musique à son époque dans un pamphlet satirique intitulé T“eatro alla moda”, paru à titre anonyme à Venise en 1720 et dont la cible principale était Antonio Vivaldi, sous le pseudonyme peu équivoque d’Aldiviva. Ce petit ouvrage, fréquemment réédité, n’est pas seulement extrêmement drôle, mais constitue aussi une contribution importante à l’histoire de l’opéra.

Outre 35 sonates et mouvements de sonates pour clavecin, 4 menuets, ainsi qu’une suite de 30 menuets, Benedetto Marcello a composé 12 sonates pour clavecin publiées à Venise entre 1712 et 1717.

Membre de l’Académie d’Arcadie [13], il y portait, comme de coutume dans cette docte assemblée, un pseudonyme : Driante Sacreo.

On a donné son nom au conservatoire de musique de Venise. Le Musée national des instruments de musique de Rome possède un certain nombre d’instruments lui ayant appartenu.

Le frère aîné de Benedetto, Alessandro, fut lui aussi compositeur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Benedetto Giacomo Marcello/ Portail de l’Italie/ Catégories  : Compositeur italien du 18ème siècle/ Compositeur italien de la période baroque/ Claveciniste (compositeur)/ Membre de l’Académie d’Arcadie

Notes

[1] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[2] Le tribunal suprême de la Quarantie ou Conseil des Quarante, était l’organe judiciaire d’appel de la République de Venise. Instauré en 1179, il comprenait à l’origine quarante membres. Ce tribunal a été dupliqué une première fois le 13 avril 1441, puis une seconde fois en 1491, pour former trois tribunaux :

• la Quarantie criminelle (Quarantìa Criminale) : tribunal criminel, connaissant tous les crimes, excepté des crimes d’État ; • la vieille Quarantie civile (Quarantìa Civile Vecchia) : tribunal d’appel des sentences rendues par les magistrats de la ville ; • la nouvelle Quarantie civile (Quarantìa Civile Nuova) : tribunal d’appel des sentences des magistrats extra-muros.

Les membres de la Quarantie étaient élus pour un an par le Grand Conseil, et étaient rééligibles. Ils passaient huit mois dans chaque quarantie, montant de la nouvelle à la vieille et puis la criminelle. Les nobles pauvres font tout le trajet rétribué à un ducat par séance, tandis que les riches manœuvrent pour entrer directement dans la criminelle ou dans la vieille quelques mois avant qu’elle clôt. Les trois chefs de la Quarantie, qui changeaient tous les deux mois, siégeaient aux côtés du doge et des six membres du Minor Consiglio (Petit Conseil) pour former ce qui était le sommet de l’État : la Seigneurie de Venise (Serenissima Signoria). Ainsi, la confirmation de la Seigneurie était nécessaire pour rendre exécutives les peines capitales. Chaque tribunal comportait deux Contradicteurs, chargés de faire valoir les arguments des accusés contre les Avogadors.

[3] Pula est une ville et une municipalité située en Istrie, dans le comitat d’Istrie, en Croatie.

[4] L’Istrie est une péninsule de l’Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, attachée au continent par le nord-est. Sa superficie est de 2 820 km². Son littoral commence au nord-ouest avec le golfe de Trieste, suit une ligne rectiligne nord-ouest/sud-est longue de 242,5 km jusqu’au cap Kamenjak où il s’infléchit et suit une ligne sud-ouest/nord-est longue de 212,4 km jusqu’à la baie de Kvarner. Son territoire est principalement compris en Croatie.

[5] Brescia est une ville italienne, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du Pô, au pied des Alpes, du mont Madeleine (870 mètres) dans le nord-ouest de l’Italie. La ville est traversée par la rivière Mella, un affluent du Oglio.

[6] Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre symphonique, avec parfois un narrateur, son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible ou des Évangiles, de la vie du Christ ou d’un(e) saint(e)… ). Il peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature…). Formellement assez proche de la cantate et de l’opéra, l’oratorio comprend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.

[7] Une cantate est une composition vocale et instrumentale qui comporte plusieurs morceaux. Elle porte généralement sur un thème qui peut être profane (cantata da camera) ou sacré (cantata da chiesa), mais à la différence de l’opéra, elle ne comporte aucun aspect théâtral ni dramatique.

[8] Le madrigal est une forme ancienne de musique vocale qui s’est développée au cours de la Renaissance et au début de la période baroque (16ème siècle - début 17ème siècle).

[9] Une canzone ou canzona désigne une composition musicale polyphonique de structure strophique qui s’est diversifiée selon deux genres (vocal, puis instrumental à partir du 16ème siècle) et diverses formes suivant l’époque. L’apogée du genre instrumental se situe en Italie entre le 16ème et le milieu du 17ème siècle. Le terme peut s’appliquer à des contenus très différents, pas nécessairement à une pièce vocale, mais ayant toujours un caractère mélodique, qui rappelle l’art vocal.

[10] Une sonate est une composition instrumentale de musique classique à plusieurs mouvements (par opposition à la cantate qui est chantée). Il ne faut pas la confondre avec l’une des formes les plus importantes, la forme sonate. Le premier mouvement d’une sonate est, d’ailleurs, généralement de forme sonate.

[11] Issu d’une école de chant établie dès 1813 sous l’Empire napoléonien a Bruxelles, puis d’une École royale de Musique instituée en 1826 par Guillaume 1er des Pays-Bas, le Conservatoire royal de Bruxelles date officiellement de 1832. Dispensant un enseignement de niveau supérieur non universitaire dans les domaines de la musique et des arts de la parole,

[12] Vicence est une ville du Nord de l’Italie, chef-lieu de la province du même nom en Vénétie (Italie). Vicence est administrée par des évêques-comtes de Aicardus (ou Sicardus) (872-882) à Aribertus (1164-1179) puis par des Podestats à partir Ezzelino 1er da Romano. Elle devint au 12ème siècle une des républiques de la Haute Italie, et prit part aux deux ligues lombardes : Frédéric II la saccagea en 1236. Elle eut ensuite à subir la tyrannie des Romano, obéit quelque temps aux Della Scala avant de devenir, ainsi que tout le Vicentin, province vénitienne en 1404.

[13] L’Académie d’Arcadie ou Académie des Arcades de Rome, l’Accademia dell’Arcadia en italien, fut fondée à Rome le 5 octobre 1690 par des poètes qui avaient appartenu à l’entourage de la reine Christine de Suède.