Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aristomaque (Héraclide)

dimanche 21 janvier 2024, par lucien jallamion

Aristomaque (Héraclide)

Personnage de la mythologie grecque

Il est l’un des Héraclides [1], père de Cresphontès , Aristodème et Téménos . Homère et Hésiode parlent peu d’Aristomaque.

Hérodote indiqua que des poètes avaient célébré leurs exploits mais dont les récits étaient limités surtout après celui de la mort d’Héraclès. L’histoire fut glorifiée par les tragédiens grecs, eux-mêmes inspirés par les légendes locales.

Les Héraclides devinrent maîtres d’une grande partie du Péloponnèse [2], et procédèrent à la distribution des territoires entre eux par lots. Argos [3] échut à Téménos.

La conquête du Péloponnèse par les Doriens [4], communément appelée le « Retour des Héraclides », est une représentation de la puissance retrouvée de la gente issue d’Héraclès, leur ancêtre et héros grec.

Cette invasion mythique ne serait qu’une version légendée de l’invasion conjointe des Doriens et des Étoliens [5], fuyant leur ancien oppresseur au nord, les Thessaliens [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de M. C. Howatson, Dictionnaire de l’Antiquité : Mythologie, Littérature, Civilisation, Robert Laffont, Paris, 1993.

Notes

[1] Les Héraclides sont les soixante fils d’Héraclès, et par extension ses descendants qui conquièrent le Péloponnèse. Au sens restreint, le terme désigne les fils d’Hyllos, fils du héros et de Déjanire. Parmi les autres Héraclides, on trouve les Thespiades, nés de l’union d’Héraclès avec les cinquante filles de Thespios.

[2] Le Péloponnèse est une péninsule grecque, qui couvre 21 379 km². Elle a donné son nom à la périphérie du même nom qui couvre une part importante de la péninsule, regroupant cinq des sept nomes modernes qui la divisent. Seuls deux nomes (l’Achaïe et l’Élide) situés au nord-ouest de celle-ci sont rattachés à la périphérie de Grèce-Occidentale.

[3] Argos est une ville d’Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie. Située au pied de deux acropoles remontant à l’antiquité Argos fut définitivement éclipsée par Sparte à partir du 6ème siècle av. jc. Elle ne participa pas aux guerres médiques. La rivalité avec Sparte explique qu’Argos ait adopté systématiquement un parti anti-laconien pendant la guerre du Péloponnèse, soit en restant neutre, soit en s’alliant à Athènes. La bataille de Mantinée, en 418 av. jc, finit par convaincre Argos de s’allier avec Sparte. Elle rompit cependant son traité au début de la guerre de Corinthe, en 395 av. jc. Pyrrhus s’attaqua à Argos en 272 avant notre ère, au cours de sa guerre contre le Macédonien Antigone II Gonatas. Il y fut tué, en recevant une tuile lancée depuis un toit par une vieille femme.

[4] Les Doriens étaient l’une des quatre ethnie majeures de la Grèce antique que les historiens de l’époque classique reconnaissaient comme constituant leur propre peuple, les autres peuples étant les Achéens, les Ioniens et les Éoliens.

[5] L’Étolie est une région de Grèce centrale située au sud de l’Épire et séparée du nord du Péloponnèse par le golfe de Corinthe. Au cours du 4ème siècle av. est formée la ligue étolienne qui renforce l’autonomie et la puissance politique de l’Étolie. L’armée des Étoliens est impliquée dans plusieurs guerres, plusieurs l’opposant à ses voisins d’Acarnanie, d’autres contre des puissances étrangères, comme la guerre lamiaque et les guerres contre la Macédoine.

[6] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.