Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phyllis

jeudi 28 mars 2024, par lucien jallamion

Phyllis

Personnage de la mythologie grecque

Phyllis et Demophoon par Edward Burne-Jones (Musée et galerie d'art de Birmingham). Source : wiki/ Démophon fils de Thésée/ domaine publicHéroïne d’une histoire d’amour, dont le héros est tantôt Acamas , tantôt son frère Démophon, tous deux fils de Thésée.

En revenant de Troie [1], l’un des frères est accueilli par le roi du pays Thrace [2], qui avait une fille qui tomba amoureuse du jeune prince et l’épousa.

Une autre version affirme que le mariage n’avait été qu’une promesse et que pour que l’amant revienne d’Athènes où il devait régler des affaires urgentes, Phyllis lui donna une cassette, enfermant des objets sacrés du culte de Rhéa.

Mais l’amant ne revint jamais et pour s’en assurer, elle descendit 9 fois au port, lieu nommé "Les Neuf Routes". Elle se pendit de chagrin.

L’amant, marié, ouvrit ce jour-là la cassette d’où sortit un spectre qui effraya son cheval, le désarçonnant, et il se tua, transpercé par son épée.

Une autre version raconte que la jeune femme s’est changée en amandier stérile qui redevint plein de vie quand l’amant revint dans l’île.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Phyllis/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque d’Élide

Notes

[1] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.

[2] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.